2è Budget participatif

Découvrez les projets et participez au vote !

Publié le 08 janvier, 2020
Vingt-deux projets d’intérêt général ont été retenus dans le cadre du budget participatif. Du 7 décembre au 25 janvier, leur sort est entre les mains des Armentiérois.

Si vous regrettez de n'avoir pas saisi l'occasion de proposer votre idée pour Armentières, soyez rassuré, le deuxième Budget participatif est déjà lancé ! Vous avez manqué un épisode ? Petit retour en arrière ! En 2018, le Conseil municipal a dédié une enveloppe de 50 000 € pour réaliser des projets proposés par les Armentiérois eux-mêmes dans le cadre d'une innovation démocratique : le Budget participatif. Neuf projets, choisis par les habitants lors d'une votation citoyenne en février, seront ainsi réalisés cette année.

Face au succès de la première édition (24 projets avaient été déposés), la municipalité a ouvert un deuxième budget participatif, dont le montant est porté à 70 000 €. « Des projets plus nombreux et de plus grande ampleur pourront être menés à bien », se réjouit Martine Dubreu, adjointe au Maire en charge de la Démocratie participative. Vingt-deux projets d’intérêt général ont été retenus dans le cadre de cette deuxième édition. Deplus le 7 décembre et jusqu'au 25 janvier, les Armentiérois sont appelés à voter et les projets qu'ils auront élus seront réalisés en 2020 par la Ville.

Le Budget participatif s'inscrit dans le droit fil de 20 années de démocratie participative, deux décennies durant lesquelles la parole et la décision furent de plus en plus confiées aux habitants à travers les Conseils locaux de concertations, les Ateliers de quartiers ou aujourd'hui les Ateliers d'initiatives citoyennes.

Les projets retenus

- Un baby-foot pour tous
- Des bancs en centre-ville pour la convivialité
- Des box et parkings vélos