Espaces verts

Le quai de Beauvais se métamorphose en un parc paysager

Publié le 01 avril, 2019
Trait d'union entre le centre-ville et la Lys, le Quai de Beauvais bénéficie d'un important projet de requalification mené par le service des Espaces verts.

Le quai de Beauvais est une portion de l’ancienne Lys, aujourd’hui espace de verdure. Il est un maillon essentiel de ce qui deviendra bientôt la promenade Gérard Haesebroeck, qui reliera la Lys à la Lys, entre les Prés du Hem et le complexe Léo-Lagrange.

« Entre l’alignement de peupliers peu qualitatif et malades, les allées détériorées par les systèmes racinaires d’imposant saules pleureurs et des pins vieillissant, c’est l’ensemble de la végétalisation qui doit être repensée », indique Guillaume Bailleul, responsable du service des Espaces verts. Prochainement d'ailleurs, de nouveaux projets vont s’implanter sur site, notamment la création d’un nouveau quartier d’habitation sur l'ancien site de l’AFEJI.

Le chantier a été commencé. Un parc urbain va y être créé, renouant avec l'identité du quai en contraste avec la coulée verte. « Nous allons animer l’espace, le mettre en scéne grâce à des jeux de séquences végétales variées », précise l'architecte-paysagiste. Alternant massifs, espaces ouverts et jardins en un nouveau cheminement, ce nouvel aménagement fera apparaître une dominante de plantes vivaces et d’arbustes pour créer des motifs pérennes et réduire la place des plantes annuelles, éphémères. « Les coloris bleu, mauve et blanc évoqueront les teintes de l’eau autrefois présente, et les graminées en rappelleront les ondulations. » Dans un soucis d’économie, et pour poursuivre les efforts sur le respect du végétal, la quasi totalité de la végétation présente actuellement sera conservée.

Pour parachever ce parc urbain tout en renforçant son identité, une oeuvre imaginée par une land-artiste sera co-réalisée avec les jardiniers municipaux, des collégiens de Desrousseaux et des élèves de l'École d'Art : une cerise sur le gâteau, en quelque sorte !

Parking des Prés du Hem : on prolonge le vert

Rue des Fusilliers, face aux Prés du Hem et à la Résidence autonomie, la Ville travaille actuellement avec la Métropole Européenne de Lille sur un projet de réfection du parking. Actuellement bétonné, cette vaste zone va se transformer tout en conservant sa fonction de parking. Des plantations d'arbres et de massifs redessineront l'espace tandis que les places de stationnement seront constituées d'un revêtement perméable écologique.

L'idée est de créer un lien naturel entre la lys et la coulée verte. Ce projet s'inscrit dans le prolongement de la construction de l'ensemble immobilier de l’Eau belle (en référence à la friche Delobelle), où 164 logements de standing seront mis sur le marché à partir de 2020.

Le végétal et la pierre se marient à l'église Saint-Vaast

En début d'année, les jardiniers municipaux ont achevé l'un de leur plus gros chantiers de l'hiver, autour de l'église Saint-Vaast. Tout d'abord, les rhododendrons qui étaient implantés côté rue ont été déplacés à l'ombre du bâtiment, car ils sont peu friands de la lumière directe. Pour le reste, les jardiniers sont repartis d'une feuille blanche. « L'aménagement a été pensé pour épouser l'architecture de l'église, le long des contreforts où les lignes de l'édifice sont bien visibles » : entre des haies de ifs ont été plantés des amélanchiers, une essence qui donne une floraison blanche au printemps. Ces arbres ne montent pas non plus trop haut, n'obstruant pas le passage de la lumière à travers les vitraux de l'église. Hibiscus et plotinia complètent la scène afin d'apporter toute l'année des touches de couleurs rouge et bleu.

Avec le zéro pesticide, la préparation du sol est différente et nécessite plus de travail : notamment, les jardiniers ont dû disposer une toile de paillage tissée à base de chanvre pour limiter la pousse d'herbes indésirables.
Quoiqu'il en soit, pour l'heure le résultat n'est pas encore très spectaculaire... Rendez-vous au printemps pour la couleur !