Article

 
 

Tous les articles

 

À la Médiathèque...




10 000 nouvelles petites abonnées

Publié le 03 mai, 2019
Elles sont aujourd’hui 10 000 mais seront certainement 5 fois plus nombreuses cet été… Une colonie d’abeilles s’est installée à la Médiathèque, à l’abri du vent et du public.

Non, vous ne rêvez pas… Depuis quelques semaines, l’Albatros accueille de nouveaux abonnés au cœur de son patio : près 10 000 abeilles. Hamid Soudani, apiculteur et passionné des petites ouvrières y a en effet installé une ruche : « l’endroit est idéal. Il est diversifié par sa flore, il n’y a pas de pesticide, c’est ensoleillé et à l’abri du vent », argumente-t-il. Espèce en danger depuis plusieurs années maintenant, les abeilles (et d’autres insectes pollinisateurs) participent à hauteur de 85 % à la production des fruits et des légumes que nous mangeons, et des espèces végétales. Leur raréfaction est notamment liée à l’utilisation des pesticides qui représentent un véritable poison pour leur système nerveux : « mais il n’y a pas que cela. Le varroa, un acarien parasite propre à l’abeille, et le frelon asiatique causent également leur perte », précise le spécialiste.

Des vertus médicinales reconnues...

Les abeilles travaillent dur pour constituer un trésor aux vertus médicinales avérées : le miel ! Il apaise les maux de gorge, les brûlures d’estomac ; il concentre une grande quantité de vitamines, de sucres naturels, de minéraux et principes actifs : « une ruche peut produire entre 10 et 15 kg de miel chaque année », précise-t-il. Sans oublier la gelée royale et le propolis : « l’abeille est assez méconnue du public. On pense souvent qu’elle veut nous piquer, mais c’est faux. Elle s’en fiche de l’homme, elle ne pense qu’à travailler pour la colonie. Si elle attaque, c’est qu’elle se sent en danger ».

… d’un insecte souvent méconnu

Hamid Soudani animera un atelier de découverte de l’apiculture, ouvert à tous, samedi 15 mai à la Médiathèque (à partir de 15h) : « je souhaite développer la pédagogie autour de ce sujet dans les écoles, les entreprises, les structures publiques... », confie-t-il. Et ça séduit le public ! L’assureur Axa, situé rue Saint-Vaast, a lui aussi accepté d’accueillir une ruche dans la cour de son établissement. Une cause écologique qui touche également les habitants de la cité… Dans le cadre du budget participatif, le projet « des ruches en Ville », proposé l’Atelier d’Initiative Citoyenne Salengro / Prés du Hem, a été le plus plébiscité ! À Armentières, on brasse de la bière et on récoltera aussi bientôt plein de bon miel…


« Découvrir la ruche et les abeilles »

Samedi 15 mai, à 15h
avec l’apiculteur Hamid Soudani

Tout public - à partir de 6 ans

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr