Ancien site AFEJI

Un nouvel ensemble immobilier quai de Beauvais

Publié le 03 mai, 2019
UN ENSEMBLE IMMOBILIER ET UN PASSAGE URBAIN RELIANT L’AVENUE ARISTIDE BRIAND ET LA RUE DU QUAI DE BEAUVAIS VONT ÊTRE CONSTRUITS POUR REMPLACER LES ANCIENS LOCAUX DE L’AFEJI.

Alors que l’AFEJI, installée depuis 35 ans sur les lieux de l’ancienne usine Dufour quai de Beauvais, vient de déménager à La Chapelle d’Armentières, la municipalité entame une reconquête de la friche.

Le projet d’aménagement consistera en la construction d’un ensemble immobilier. Une résidence pour personnes âgées de 113 logements sera construite ainsi que 71 logements à loyers modérés qui seront gérés par le bailleur Logifim.

La Ville prévoit aussi la création d’un passage urbain entre l’avenue Aristide Briand et la rue du quai de Beauvais. Cette traversée permettra aux piétons et cyclistes de relier l’hypermarché et le centre ville d’Armentières. Elle sera fermée au public la nuit pour préserver la tranquillité des riverains.

Ce projet s’appuie sur le cabinet d’architecte MAES (en charge aussi du projet Euraloisirs). Il alliera modernité et tradition, en conservant notamment les jeux de briques rouges et les ouvertures verticales qui font la renommée du style armentiérois !

Alors que la démolition et la dépollution du site sont en cours, les travaux d’aménagement du site débuteront par la voirie dans le courant du mois de juin. Livraisons des premiers logements prévues en septembre 2020.