VENDREDI 24 MAI

Une conférence sur l'accès au droit

Publié le 15 mai, 2019
Dans le cadre de la Journée nationale de l’accès au droit, le Conseil département de l’accès au droit (CDAD) organise à Lille une conférence sur le thème de « Comment faire valoir ses droits ? ».

D’après la loi de modernisation de la justice du 18 novembre 2016, l’accès au droit et à la justice est un principe fondamental de la citoyenneté. Toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou son lieu de résidence doit pouvoir connaître ses droits, ses obligations et les moyens de les faire valoir.

Afin de mieux informer particuliers et professionnels, le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) organise, dans le cadre de l’édition 2019 de la Journée nationale de l’accès au droit, une conférence sur le thème de « Comment faire valoir ses droits ? » le vendredi 24 mai, de 14h à 17h30, au Tribunal de grande instance de Lille (salle A).

Rencontre avec des professionnels de la justice

Au cours de cette conférence gratuite et ouverte à tous, différents professionnels vous présenteront les dispositifs d’accès au droit et à la justice, expliqueront leurs rôles et leurs principaux domaines d’intervention. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement du service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) des tribunaux mais aussi du Bureau d’aide juridictionnelle qui permet à des personnes aux faibles ressources d’avoir recours gratuitement à un avocat ou un huissier. Vous y découvriez aussi les différents auxiliaires et professionnels de la justice qui concourent à garantir pour tous l’accès au droit et à la justice (notaires, associations, médiateurs familiaux, commissariats…). La conférence se terminera par un temps d’échange avec les intervenants.

Pour participer à l’évènement, l’inscription est à faire en ligne : eventbrite.fr