Article

 
 

Tous les articles

 

Education




De jeunes armentiérois primés à un concours de photos

Publié le 15 mai, 2019
Des jeunes de l’atelier photo du Dispositif de Réussite Éducative (DRE) ont été primés au concours photo de la Fédération photographique de France.

Depuis 4 ans, le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) d’Armentières propose à des jeunes âgés de 9 à 16 ans de se former à la photographie, au cours d’un atelier qui se déroule par petits groupes les samedis matins. Objectif: redonner confiance et assurance à des jeunes qui en manquent parfois en stimulant leur créativité avec un appareil photo !

Les sessions se déroulent toujours en deux temps. Accompagnés de leurs animateurs, les apprentis photographes partent d’abord en reportage sur tout le territoire armentiérois pour prendre les clichés. Comme l’explique leur animateur Vincent Schrique, « les sorties permettent d’appréhender la lumière, la nature mais aussi d’apprendre quelques règles de cadrage et de stabilisation de l’appareil ». A ces séances en extérieur, s’ajoutent également des sorties au musée. « Au delà des photos, il y a aussi des visites pédagogiques culturelles », remarque Manale El Abdi, Référente-Famille au DRE et co-animatrice de l'atelier. 

Après le terrain, vient ensuite le temps de la retouche, devant l'ordinateur. Les enfants se rendent alors au Centre Social des 4 saisons et travaillent à l’amélioration de leurs photos à l’aide d’outils informatiques mis à leur disposition, guidés par Vincent Schrique.

Pour leur animateur, cet atelier est très formateur : en plus des moments de partage, « la photo est un prétexte pour s’ouvrir, se créer de beaux souvenirs ».

Heureux lauréats

Et cette expérience de la photographie, ils s’en souviendront… Pour la troisième année consécutive, les responsables du DRE ont inscrit les jeunes au concours de la Fédération Photographique de la France. Sur le thème «Tranches de vie», les participants (tous âgés de moins de 13 ans) devaient proposer une série de 5 à 8 photos avant la fin du mois d’avril.

Shaïn, arrivé deuxième au classement national grâce à sa série Ambiances automnales, n’a pas manqué d’idées pour le concours : « Je photographiais les arbres, les feuilles, les marrons, j’étais attiré par la nature de la forêt ». Shillya, co-gagnante de la série collective avec ses photos Avant l’ultime offensive, explique : « on essayait de se concentrer sur les pieds, les tentes et les infirmières... c'était amusant ». Conseillés par leur animateur, les lauréats avaient en effet photographié différents éléments de la reconstitution du bivouac militaire de 1918, en octobre dernier aux Près du Hem.

Changer la réalité

A l’annonce des résultats, les candidats ont été autant ravis que surpris d’apprendre leur succès. « J’étais super étonnée, je pensais pas être première », affirme Sillya. Ayant beaucoup apprécié l’expérience, elle envisage de revenir à l’atelier photo l’année prochaine : « j’aime bien les photos parce qu’on peut faire des images qui changent la réalité ».

Au nom de tous ses camarades, Sillya a rendez-vous le 1er juin à Aurillac (15) pour recevoir les prix. Shaïn, lui, s’épanouit déjà dans un autre atelier de création du DRE, pour participer aux festivités à venir du 14 juillet...

Légende photo : (De gauche à droite) Shaïn et Sillya, âgés respectivement de 13 et 12 ans et primés au concours de la Fédération photographique de France. Le gagnant au concours régional, Tony, était absent le jour du reportage.

 

 Série " Trajet " : Photo de Tony, 1er Prix Régional, Oeuvre individuelle 

 

Série " Avant l'ultime offensive " : Photo de Sillya et Tony, 1er Prix National, Oeuvre collective 

 

 

 

Série " Ambiances automnales " : Photo de Shaïn, 2ème Prix National, Oeuvre individuelle 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr