Article

 
 

Tous les articles

 

ATELIER SENIOR




Un senior AZERTY en vaut deux

Publié le 21 juin, 2019
Depuis le début de l'année, la Municipalité organise et finance des ateliers d'initiation au numérique pour les seniors armentiérois, en collaboration avec la Maison d'Aide à Domicile de Lille.

C'est une ambiance studieuse et conviviale qui règne tous les jeudis matins à la Médiathèque d'Armentières... Derrière leur poste informatique, 8 seniors apprennent à se servir d'un ordinateur, avec l'aide de Karine Apolinario, conseillère à la Maison d'Aide à domicile de Lille.

Face au constat de la numérisation massive des tâches quotidiennes, le service Senior de la Municipalité a mobilisé la Maison d'Aide à Domicile, spécialisée dans l'accompagnement à la personne, pour organiser des séances informatiques. Comme l'explique Philippe Dumoulein, référent au service Senior, "on souhaitait casser cette difficulté des seniors à aller sur l'outil informatique. On a donc décidé de créer ces ateliers qui recquièrent juste une inscription (gratuite) à la Médiathèque".

"Une aide individualisée"

Pendant une heure et demie, avec un temps de théorie et de pratique, les seniors s'initient donc à différentes tâches, des plus simples (utilisation de la souris) aux plus complexes (formulaires administratifs en ligne). "Maintenant faut tout faire sur Internet, alors je voulais savoir l'utiliser. Aujourd'hui j'ai appris comment regarder les horaires de train" témoigne par exemple Jeanne-Marie.

Et si les seniors n'ont pas tous le même niveau, "l'objectif c'est avant tout de les rassurer sur l'outil numérique" affirme Karine Apolinario, qui anime l'atelier, "en favorisant une aide pédagogique et individualisée". Didier confirme :"l'autre jour, je m'entrainais à écrire sur l'ordinateur et je n'arrivais pas à trouver le "u apostrophe", alors j'ai attendu le prochain cours pour qu'on me l'explique". La plupart des participants comptent renouveler l'expérience.

A la fin du mois de juillet, de nouveaux groupes se formeront. L'opération pourrait être reconduite l'an prochain.

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr