EDUCATION

Tous les secrets pour bien manger !

Publié le 15 juillet, 2019
Dans le cadre de l’action « Tout dans ton assiette, bien dans tes baskets », un diététicien et une association de cardiologie intervenaient pendant le mois de juin dans les écoles armentiéroises pour parler alimentation.

Que contiennent les fruits et légumes ? Combien de fois par jour faut-il manger des féculents ? Le cordon bleu est-il considéré comme de la viande ?

Auriez-vous fait un sans-faute à ces questions posées à vos enfants sur l'alimentation ? Faisant de la santé de tous une priorité, le service Promotion Santé et Handicap de la mairie renouvelait cette année son action « Tout dans ton assiette, bien dans tes baskets ». Et après la journée sportive du 28 mai, les CM1 des écoles publiques armentiéroises recevaient ce mois ci un diététicien ainsi qu’une association de cardiologie.

"Casser les a priori"

Pendant plus d'une heure, le diététicien Jonathan Cullis intervenait donc dans les classes pour expliquer aux enfants les clés d’une bonne alimentation. " L'idée c'est de faire un peu de prévention et de casser les a priori que les enfants peuvent avoir, comme penser que le gras c'est forcément mauvais ", explique Jonathan Cullis. Après une partie théorie et quizz, les CM1 ont pu s'initier à la préparation d'une salade de fruit, à ramener chez eux !

L'association nationale des cardiaques génitaux était aussi présente pour l'occasion. Objectif : expliquer la nocivité sur le cœur d'une mauvaise alimentation et du tabagisme. Et c'est avec beaucoup d'intérêt que les enfants ont découvert les ateliers : " Pour certains, c'est une énorme prise de conscience de voir la quantité de sucre dans un soda ou la composition d'une cigarette ", témoigne Marie-Madeleine Wallard, intervenante de l'association.

Bien dans leurs baskets, à l'issue de cette action, les enfants le seront donc aussi dans leur assiette !

Qu'est ce que l'association nationale des cardiaques congénitaux ?

L'association nationale des cardiaques congénitaux vient en aide aux familles dont l'un des membres possède une malformation cardiaque. En plus du soutien administratif et moral à ces familles, les adhérents interviennent aussi régulièrement dans des écoles ou des hôpitaux pour expliquer le fonctionnement du cœur. "On essaie de sensibiliser dès le plus jeune âge à la nocivité de certains aliments ou même à la cigarette, pour leur ôter l'envie de commencer", explique Christiane Demory, membre de l'association.