Le Beau Vélo de RaVel

Les belges s'invitent à Armentières !

Publié le 05 août, 2019
Le Beau Vélo de RaVel, c'est un peu le tour de Wallonie version cyclotouriste. Séduit par notre ville, l'organisateur (la RTBF) a décidé de faire une halte chez nous, le 31 août. Plus de 3.000 cyclistes belges sont attendus... et une belle promo pour Armentières.

Chaque été depuis bientôt 20 ans, Le Beau Vélo de RAVel invite les Belges à découvrir les belles régions et curiosités de Wallonie et de Bruxelles… tout en pédalant ! Ce rendez-vous très populaire de l'autre côté de la Lys est organisé par la RTBF (l'équivalent belge francophone de Radio France), qui en profite pour diffuser en direct l'événement.

Armentières à l'honneur

Ainsi, chaque samedi de juillet-août, Le Beau Vélo de RaVel propose une randonnée familiale décontractée, ouverte à tous. L'ultime étape de l'édition 2019, le 31 août, se déroulera au départ de Comines, avec un arrêt à Armentières. 3.000 cyclistes belges sont attendus, tandis que les journalistes de la RTBF pointeront leurs micros et braqueront leurs caméras sur notre belle ville pour en promouvoir les atouts, avec la complicité de la Mairie et de l'Office de tourisme. Le Chef Nicolas Gautier (restaurant Nature, place Saint-Vaast), sera lui aussi interviewé et proposera même quelques délicieux amuse-bouches aux participants. L'après-midi, un village s'installera place du Général de Gaulle, avec un concert et des animations proposées par la RTBF, la Ville et l'Office de Tourisme.

Une balade ouverte à tous

La randonnée du jour s'étend sur 32 km, avec une diffuculté très modérée puisqu'il n'y a pratiquement aucun relief. Et pas besoin d'être belge pour participer, les Armentiérois peuvent se joindre au peloton ! Le départ sera donné à 13h à Comines, mais il convient de venir le matin à partir de 9h pour s'inscrire. Petite précision qui a son importance : c'est gratuit ! Les 2.000 premiers inscrits reçoivent un brunch et les 1.300 premiers inscrits se voient aussi offrir le T-Shirt aux couleurs du Beau Vélo de RAVeL. Sympa !

Le Beau Vélo de RaVel / Samedi 31 août
Randonnée cycliste au départ de Comines (Belgique)
Halte et animations à Armentières (centre-ville)
Gratuit et ouvert à tous : inscription le matin à Comines, balade à vélo l'après-midi (32 km, départ à 13h).