Au Vivat

Une Fin de partie pour commencer 2020

Publié le 17 janvier, 2020
Si vous ne connaissez pas encore les Fous à réAction [associés], ne manquez pas la création du spectacle Fin de partie. Et si vous les connaissez : vous avez déjà votre place, n’est-ce pas ?

Implantée à Armentières depuis 1990, la compagnie a une histoire intimement liée à la ville et au Vivat. Signant en duo les mises en scène, Vincent Dhelin et Olivier Menu créent des spectacles (environ un tous les deux ans) mais leur activité est également marquée par un important travail de sensibilisation et de pratique théâtrale auprès de nombreux publics de la ville.

Les fous à réAction sont passionnés par l’œuvre de Samuel Beckett, ce génial écrivain irlandais ayant vécu à Paris une grande partie de sa vie. Après avoir monté sa pièce phare, En attendant Godot, en 2015 à la Coop du lycée Gustave-Eiffel, ils ont eu l’envie et le besoin de travailler sur Fin de partie, le second opus de la trilogie de Beckett qui se termine avec Oh les beaux jours.

Fin de partie met en scène quatre personnages, dans un lieu clos, vide et grisâtre. On entend souvent parler d’effondrement ces derniers temps (d’ailleurs certains s’y préparent). Dans cette pièce (prémonitoire ?), c’est comme si ces quatre personnages vivaient les derniers instants de leur vie, juste avant ou juste après cet effondrement. Ils sont comme éjectés de la vie civilisée, confrontés au temps qui passe, au corps qui vieillit et aussi et surtout… aux autres.

On pourrait croire que la pièce (c’est d’ailleurs ce qu’on dit souvent de Beckett) est d’un rare pessimisme. Eh bien non, c’est tout l’inverse, et c’est là tout l’intérêt de la mise en scène voulue par les fous à réAction : une invitation à se bouger, une ode à ne pas s’arrêter, un voyage pour continuer à résister - et tant qu'on peut continuer à jouer, eh bien jouons ! De véritable résolutions qui font de cette création la pièce parfaite pour débuter 2020 !

Fin de partie
Vendredi 17 janvier 20h*
Samedi 18 janvier 20h

* Le vendredi, la pièce est précédée de l’afterwork de Sirine, coup de coeur du Vivat au dernier Grand Casting de la fête des Nieulles. Entrée libre, ouverture du bar 17h30, concert 18h30.

Informations et réservations : 03 20 77 18 77, www.levivat.net