Démocratie

Élections municipales et COVID-19

Publié le 13 mars, 2020
Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars. Plus de 17 000 Armentiérois sont appelés aux urnes. Rappel des éléments à connaître pour voter et des mesures spécifiques liées au COVID-19.

Des dispositions particulières sont prises afin de limiter les risques de contagion liées à la pandémie de COVID-19. Il est demandé aux citoyens d'être vigilant et de suivre ces quelques recommandations :

1 - Venir voter avec son propre stylo (noir ou bleu, indélébile) et son bulletin reçu avec le courrier de propagande électorale

2 - Se laver les mains avant et après le vote

Un point d'eau équipé de savon sera mis à disposition dans chaque bureau de vote.
Remarque : toutes les 1h30, chaque bureau sera nettoyé et désinfecté par un technicien de surface.

3 - Respecter le marquage au sol dans les bureaux de vote et une distance entre personnes dans la file d'attente afin de minimiser les risques de contagion

PLUS D'INFO SUR LA PANDÉMIE : cliquez ici pour consulter le site du Gouvernement

Rappel des infos usuelles pour voter :

Comment voter ?

> Dimanches 15 et 22 mars, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Présentez-vous muni d'une pièce d'identité avec photo (carte d'identité, passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans, carte vitale, permis de conduire...) et de votre carte d'électeur. Celle-ci n'est pas indispensable pour voter, mais elle vous fera gagner du temps.
> Le numéro et l'adresse de votre bureau de vote se trouve sur votre carte d'électeur.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, un électeur doit :
- avoir au moins 18 ans
- être de nationalité française ou d'un pays membre de l'UE
- jouir de ses droits civils ou politiques
- être inscrit sur les listes électorales

Vous ne pouvez vous déplacer ? Votez par procuration

Si vous ne pouvez vous rendre au bureau de vote les 15 et (ou) 22 mars prochains (congé, longue maladie, déplacement professionnel), vous pouvez choisir un électeur de la commune qui votera pour vous. Pour cela, il convient d’établir une demande de vote par procuration (sur le site cité ci-dessus) et la faire enregistrer auprès du commissariat de police, d’une gendarmerie ou d’un consulat dès que possible et avant les vendredi 13 ou 20 mars.