Participez au World Clean'up Day !

Publié le 09 septembre, 2020
LE 19 septembre, LA VILLE S'ASSOCIE À LA JOURNÉE MONDIALE DU NETTOYAGE DE NOTRE PLANÈTE ET INVITE TOUS LES ARMENTIÉROIS À PARTICIPER À CETTE GRANDE MOBILISATION ÉCO-CITOYENNE. Voici pourquoi et comment...

Une Journée mondiale du nettoyage… Est-ce à dire que toutes les autres journées de l'année sont consacrées à la salir ? Sans tomber dans la caricature, c'est malheureusement un peu vrai… Il suffit de se rappeler des tristes chiffres armentiérois, compilés par le service de la Propreté urbaine, pour le constater : 2 850 dépôts sauvages d'immondices sur les trottoirs et 1 380 m3 de déchets ramassés depuis le début de l'année ! Là encore, un peu de nuance s'impose car le phénomène est mondial, d'une part, et tous les Armentiérois ne sont pas des irresponsables, d'autre part, loin s'en faut. Mais ceux qui se moquent des règles les plus élémentaires de civisme sont hélas encore trop nombreux.

Ce n'est pourtant pas faute d'informations : les sensibilisations tous azimuts par le biais de campagnes de communication émanant de la Mairie, de la MEL ou d'associations sont nombreuses. Et le Contrat de civilité - imaginé par la Ville au précédent mandat afin d'expliquer les règles de ramassage des ordures ménagères et de collecte des déchets pour préserver notre cadre de vie – avait pourtant recueilli l'adhesion d'une large partie des habitants. Malgré tout cela, il faut encore faire oeuvre de pédagogie et de persuasion pour changer les comportements.

Alors, pourquoi pas passer à l'action pour montrer le bon exemple ?

Opération “coup de poing”

Armentiéroises, Armentiérois, vous êtes donc toutes et tous invités à participer au grand nettoyage de nos espaces publics, le 19 septembre. Cinq parcours et cinq points de collecte seront mis en place afin que les habitants de chaque quartier puissent s'engager pour la bonne cause. « Soyons prêts, soyons partout, soyons un max ! » Ainsi percute la « punchline » du World Clean'up Day, le slogan fédérateur de l'événement.

Sachez que vous ne serez pas seul : créé en 2007 en Estonie, le mouvement a rapidement essaimé de par le monde jusqu'à atteindre aujourd'hui 180 pays partenaires, dont la France depuis 2017, pour 20 millions de personnes mobilisées. Et vous ?

La mobilisation à Armentières

> Samedi 19 septembre de 9h à 11h
5 parcours, 5 points de collecte
> RDV à 9h au point de collecte choisi par chaque participant

INSCRIPTION PRÉALABLE SOUHAITÉE
afin que le service propreté urbaine puisse prévoir les matériels de ramassage fournis. Deux possibilités :

> par tél. au 06 15 58 11 16
> sur www.worldcleanupday.fr

> Parcours secteur Bizet
Point de Collecte : Place des Acacias

> Parcours secteur Prés du Hem
Point de Collecte : Arrière du square Marceau -
rue Marceau

> Parcours secteur Salengro
Point de Collecte : Placette
Maison Parents-Enfants "les Canailloux"

> Parcours secteur Chanzy
Point de Collecte : Maison du Temps Libre

> Parcours secteur Gare / St Roch
Point de Collecte : Parking Gare - côté rue Schuman

Règles sanitaires à respecter : port de gants, de masque, respect des distances, lavage des mains et recommandation de ne pas ramasser les déchets présentant un risque (comme les masques usagés). Les gants et les sacs seront fournis par la Mairie*, le reste de l'équipement restant à la charge des participants : gilet haute visibilité, masque, gel hydro alcoolique.

Temps fort : à 11h30, les déchets seront rassemblés et tous les participants conviés à une photo de groupe pour immortaliser le bel engagement citoyen de tous.

> RDV à la maison du temps libre (ave. Gustave Dron)

Plus d'infos en contactant le service Propreté urbaine au 06 15 58 11 16