Article

 
 

Tous les articles

 

Economie




Work'Lys booste le travail

Publié le 24 septembre, 2020
Avec Work'Lys, le premier espace de co-working à Armentières, son fondateur Aymeric Bondelu et sa collaboratrice Marie Dejardin veulent faciliter le travail et libérer les initiatives.

Qu'on l'appelle espace de co-working (« travailler ensemble » en français) ou tiers-lieu, Work'Lys propose des bureaux, salles de réunion, un open space et des salles de convivialité sur 340 m2, mis à la disposition pour travailler, que ce soit pour 1 heure, une journée ou plusieurs mois...

Alors que le télé-travail se développe, Work'Lys est un concept pile en phase avec l'époque : « Plutôt que du subir les bouchons pour aller travailler à Lille, ici on peut bénéficier de bonnes conditions de travail dans un cadre apaisant et lumineux », promet le fondateur, Aymeric Bondelu. Une association, une sophrologue et une société de coaching d'entreprise se sont d'ores et déjà installés, tandis qu'une université lilloise y loue des bureaux pour le télé-travail de salariés.

Travailler autrement et répondre à un besoin de lien social

Mais se contenter de détailler l'offre de Work'Lys serait passer à côté de l'essentiel. Quand il s'est lancé fin 2018 dans son projet - séduit par le lieu et son emplacement idéal face à la gare SNCF -, Aymeric Bondelu était motivé par une idée : travailler autrement. « J'ai travaillé 20 ans dans l'informatique. Je ressentais une perte de sens, j'avais l'impression de faire du mauvais boulot dans une mauvaise ambiance. Avec ce projet, je veux remettre l'humain au coeur des choses. » Comment ? « En organisant des événements ciblés comme des conférences, des ateliers sur les thématiques de la bienveillance au travail et les nouvelles façons de travailler, ce qui permet aux coworkers d’enrichir leurs connaissances. Ici on peut vous aider à développer vos compétences, à vous épanouir au sein d’une communauté entre-aidante. Nous proposons aussi des formations et ateliers tournés vers le digital, ouvertes au public, écoles, étudiants… » Work'Lys « répond à un besoin de lien social et pas uniquement en termes de marché du travail ». D'ailleurs, son statut de SCIC la place au sein de l'économie sociale et solidaire avec l'ambition « de contribuer à l'émergence de projets citoyens ».

L'objectif est de grandir « en créant de 3 à 4 emplois d'ici 5 ans. » Pour l'heure, la société est animée par un duo enthousiaste et prolifique en idées nouvelles : souhaitons-leur la meilleure réussite dans cette belle initiative !

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr