Sécurité routière & cyclistes

Rouler bien éclairé, c'est vital !

Publié le 20 novembre, 2020
L'Association pour le Droit Au Vélo, faute de pouvoir se mobiliser sur le terrain parce que confinée, sensibilise les cyclistes pour leur sécurité, notamment sur la question vitale du bon éclairage...

Habituellement, chaque année au mois de novembre, l’Association pour le Droit Au Vélo (ADAV) organise des « opérations éclairages », ces stands, qui ont lieu habituellement dans les gares ou sur des lieux de passages de cyclistes, visent à les sensibiliser à l’importance de l’éclairage de leur vélo. Or, au vu du contexte sanitaire, ces opérations ne pourront se tenir. L’ADAV, ne pouvant organiser ces rendez-vous, lance une campagne d’information sur l’importance de rouler à deux roues en étant parfaitement visible des autres usagers. Pleinement engagée pour promouvoir la pratique du vélo (accroissement des pistes cyclables, installations de nouveaux parkings à vélo sur l'espace public, apprentissages prodigués dans les écoles...), la Ville d'Armentières relaye ces messages de prévention.

Pourquoi sensibiliser ?

De trop nombreux cyclistes roulent la nuit sans éclairage. Or, sans éclairage, les cyclistes ne sont pas vus ou ne sont vus qu’à la dernière minute par les autres usagers de la route. En automne, quand les jours raccourcissent, l’éclairage des vélos devient indispensable.
Moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent 20 % des accidents corporels ou mortels ! (Bilan Sécurité Routière 2018).

L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), le surrisque lié à l’heure d’hiver fait vraisemblablement plusieurs dizaines de personnes tuées supplémentaires, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne.

Comment bien s’équiper ?

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) recense les éclairages de vélos qui ont été testés par des utilisateurs, pour plus d’informations, consultez : www.fub.fr/tests-eclairages

Basés sur l’agrégation de mesures en laboratoire et de tests d'utilisateurs, la vocation de ces tests est d'être accessibles à tout public et de permettre aux usagers du vélo au quotidien :

- De s’équiper dans une gamme de produits inférieurs à 100 € (couple de feux avant et arrière)

- De bien choisir le matériel qui correspond à son profil d’usage (utilisateur en ville ou hors
agglomération).

Pour plus d’informations