Handicap et service public

Un accueil adapté aux sourds et malentendants

Publié le 01 juin, 2021
En partenariat avec la MEL, la Ville s'est dotée d'un dispositif permettant aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer aisément avec les agents d'accueil de la Mairie.

En France, près de 6 millions de personnes atteintes de handicap auditif n’ont pas accès aux services téléphoniques de la fonction publique territoriale. Pour répondre à cet enjeu d'un accès universel au service public, la Commune a mis en place le dispositif Acceo, dans le cadre d'une convention avec la MEL. Ont été ciblés les sites les plus fréquentés, c'est à dire l'hôtel de ville et la Cité sociale (CCAS). Acceo fonctionne à la fois à distance (par téléphone) ou sur place, en face à face.

Comment ça fonctionne ?

Acceo s'utilise par le biais d'une tablette (ou application smartphone si le contact se fait par téléphone), qui se connecte en visio avec un opérateur chargé de faire l'interprète entre les deux interlocuteurs. Trois méthodes sont possibles, afin de s'adapter à chaque usager :

- la transcription instantanée de la parole (TIP) : l'usager parle directement à l'agent d'accueil, dont les propos sont écrits instantanément sur l'écran par l'opérateur Acceo.

- la visio-interprétation de la Langue des Signes Française (LSF) : l'opérateur, en temps réel, traduit oralement pour l'agent municipal les propos signés en LSF par l'usager et, en retour, signe pour le visiteur les propos de l'agent.

- le visio-codage de la Langue Française Parlée Complétée (LPC) : même principe que pour la visio-interprétation de la Langue des Signes Française, mais en Langue française parlée complétée, qui est une autre langue utilisée parmi les personnes atteintes de handicap auditif.

Les usagers souhaitant bénéficier de ce service pour des appels téléphoniques vers la Mairie ou le CCAS doivent installer sur leur smartphone ou tablette l'application dédiée Acceo (gratuite), disponible sur l'App store (Apple), le Play store (Google) et le Microsoft store.

Le service est disponible en Mairie du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et à la Cité sociale (CCAS) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Standard Hôtel de Ville : 03 61 76 21 21
Cité sociale (CCAS) : 03 61 76 12 60

----------------------------------------------------

UN Plan Handicap pour armentières

Armentières mène une politique volontariste afin de rendre la ville et les services publics communaux plus accessibles aux personnes en situation de handicap. La stratégie municipale repose sur deux piliers majeurs : la Commission Armentiéroise pour l'Accessibilité (mise en place en 2012 avec différents partenaires associatifs et institutionnels pour co-concevoir de nouvelles actions autour de l'accessibilité et de la sensibilisation) et le plan Ad'Ap (planification pluri-annuelle de travaux d'aménagements dans les établissements publics, pour un montant de 1,8 million d'euros).