Article

 
 

Tous les articles

 

Destins de Guerre




Sur les traces des Armentiérois morts durant la Seconde Guerre mondiale

Publié le 01 septembre, 2021
Ce vendredi 3 septembre sera inauguré "Destins de Guerre, itinéraire en mémoire de victimes de la seconde Guerre mondiale". Découvrez qui se cache derrière ces noms gravés dans le marbre...

Armentières est une ville où l'Histoire s'est écrite en lettres majuscules, particulièrement au XXe siècle. Entre partage des savoirs et devoir de mémoire, la Municipalité s'emploie continuellement à valoriser ce patrimoine commun qu'est notre Histoire locale.

C'est en ce sens que la Ville a réalisé un nouveau projet original : la création d'un parcours de mémoire intitulé « Destins de Guerre ». Il consiste à unifier plusieurs sites dans la ville où sont implantées des plaques commémoratives rendant hommage à des Armentiérois morts durant la Seconde Guerre mondiale, dans des circonstances tragiques : bombardements, exécutions par l’ennemi, morts en portant assistance à des blessés... Grâce à l'utilisation d'un QR code, ce parcours est prolongé sur le portail internet des Archives municipales, enrichi de nouveaux textes et illustrations.

Mettre un visage, une histoire derrière chaque nom gravé dans le marbre

L'originalité du projet réside dans la mise en lumière des Armentiérois tombés durant l'Occupation (une soixantaine, dans un premier temps), au delà du seul nom gravé sur le marbre. Grâce à un méticuleux travail de recherches mené par le Service des Archives municipales, ces morts sortent de l'obscurité et nous découvrons le visage de ces hommes et de ces femmes d'Armentières, ainsi que leur métier, le quartier où ils vivaient... Selon les ressources disponibles, certains profils sont illustrés de documents touchants, comme par exemple ces lettres d'adieu adressées à leurs parents par des jeunes prisonniers promis le lendemain au peloton d'éxécution...

"Ce beau projet représente un jalon supplémentaire pour le tourisme de mémoire autant que pour la diffusion de la connaissance sur l'histoire de notre cité, notamment auprès des jeunes générations pour qui « Destins de Guerre » constituera un support pédagogique utile et attrayant", souligne Jean-Michel Monpays, premier adjoint au Maire chargé du développement culturel. 

> Il sera possible, dès ce vendredi 3 septembre, d'accéder aux pages dédiées sur le portail des Archives municipales. En ville, le parcours est identifié grâce à l'implantation de petites plaques signalétiques sur les sites concernés. Ces plaques sont situées aux emplacements suivants : 36 rue Sadi-Carnot ; rue de l'Abbé Doudermy (mur de l'école Saint-Roch) ; 24 rue des Déportés ; 2 rue des Résistants ; 62 rue des Fusillés. 

INAUGURATION vendredi 3 septembre à 18h30 à la Médiathèque l'Albatros

Présentation du projet par Jean-Michel Monpays (premier adjoint au Maire) suivi d'une conférence par Camille Catteau (responsable du Service des Archives municipales) et Margaux Givaudan (chargée de projet à la Direction de la Culture).
Sur réservation auprès de la Médiathèque (places limitées) :
albatros@ville-armentieres.fr ou 03 61 76 04 63 

Photo en haut de page :
Trois des Armentiérois dont le parcours a été retracé dans le cadre de Destins de Guerre : Roger Barbry, Jeun Beuns, Alfred Claisse.

 

Voici le petit panneau apposé à côté des 5 plaques commémoratives disséminées en ville. Il suffit de scanner le QR Code avec son smartphone pour être instantanément connecté sur la page dédiée à Destins de Guerre sur le portail des Archives municipales. 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr