Article

 
 

Tous les articles

 

Cadre de vie et transition écologique




Un Maire et une Bourgmestre, à vélo entre France et Belgique...

Publié le 10 septembre, 2021
Mercredi 8 septembre, Bernard Haesebroeck a retrouvé son homologue bourgmestre de Comines-Warneton, Alice Leeuwerck, pour une après-midi inédite, à vélo, le long de la frontière...

Même si la sortie - sous un soleil généreux et par une chaleur franche - se déroulait dans une ambiance badine, les cyclistes du jour n’en étaient pas moins édiles au travail.

Mercredi 8 septembre, les élus d’Armentières ont en effet retrouvé leurs homologues Belges de Comines-Warneton pour une promenade à vélo le long de la frontière.

Bernard Haesebroeck, accompagné par son adjoint Jean-Louis Merten et des techniciens municipaux, a ainsi cheminé aux côtés d’Alice Leeuwerck (casque jaune et noir sur la photo ci-dessus), bourgmestre de Comines, elle-même entourée de ses collègues échevins et proches collaborateurs.

Un projet commun de trame verte

Quelle meilleure façon de mûrir des projets communs sinon ensemble, directement sur le terrain ? Toute l’après-midi, entre ville, rivière et campagne, le petit peloton a parcouru un itinéraire allant du Bizet à l’écluse de la Lys, faisant halte ici et là, un pied en Belgique et l’autre en France, s’échangeant idées et propositions.

La volonté partagée des élus : créer un parc paysager transfrontalier (ou trame verte) épousant la ligne imaginaire séparant nos deux villes, nos deux pays, et invitant français et belges à profiter d’espaces réaménagés, embellis et sécurisés.

En fin d’après-midi, le cortège s’est séparé avec la ferme intention de se revoir très bientôt pour concrétiser le projet, dont le premier acte sera d’ailleurs la requalification du sentier longeant le cimetière d’Armentières.

En s’associant ainsi à sa voisine Cominoise, Armentières poursuit en l’élargissant son action concrète pour développer les mobilités actives (à pied, à vélo, à trottinette…), levier pour la transition écologique de nos villes... Un enjeu qui ne connaît pas de frontières.

A suivre...

 

 

 

 

 

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr