Portrait

Tous les portraits

Les Armentiérois

Evann Vervaecke

a fait renaître « l’Abatt’ »

Il a repris l'emblématique auberge de l'abattoir, rue de Dunkerque. Portrait d'un jeune homme de 25 ans qui a de la suite dans les idées.

« L’abatt’ » comme beaucoup la surnomme, c’est un des points de rassemblement emblématiques des étudiants de la Ville : « j’en ai passé du temps ici avec mes potes. Le midi pour manger et je ne compte même plus les soirées », raconte Evann Vervaecke, aujourd’hui responsable des lieux. Étudiant au lycée Gustave Eiffel pendant de nombreuses années, l’Armentiérois y a aussi fait ses premiers pas d’assistant d’éducation : « après mon bac, j’ai entamé un BTS des systèmes numériques. Mais, ça ne m’a pas plu… J’ai préféré arrêter », déplore Evann. Impliqué dans la vie de l’établissement scolaire, Evann se voit offrir le poste d’assistant d’éducation : « quand le proviseur me l’a proposé, j’ai tout de suite accepté », avoue-t-il. Parce qu’à Gustave Eiffel, Evann y a également fait ses premiers pas d’animateur radio… : « le soir entre potes, on se retrouvait sur Skype pour délirer. C’était ambiance radio libre avec parfois plus de 1 000 auditeurs », se rappelle-t-il. Si le public est principalement composé d’étudiants, la web-radio fait aussi parler d’elle jusqu'à la direction : « ça avait tellement pris de l’ampleur que le CPE nous a autorisé à créer une web-radio officielle : la Radio FL’ ».

Entouré de ses acolytes et épaulé par Pascal Veron, gestionnaire au lycée, Evann devient le Président de l’association FL à 17 ans. Une expérience enrichissante qui lui permet de découvrir le monde de la gestion d’entreprise : « l’association s’est beaucoup développée avec de l’événementiel, la web-TV... C’était comme gérer une structure, ce que je fais aujourd‘hui ». Après ces années lycée, il décide de se lancer dans l’entreprenariat, en reprenant il y a tout juste un an, les rênes de l’Auberge de l’abattoir, rue de Dunkerque : « il y a ici une ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs. On côtoie des jeunes et des moins jeunes, des personnes plus aisées que d’autres… C’est la force du lieu ». Sans compter qu’Evann et son équipe y servent des repas aux tarifs attractifs dans un lieu qui ne manque pas d’ambiance. Tous les vendredis, à l’Abbat’, c’est soirée à thème : concert, blind test, tournoi de jeux vidéo…
Les idées ne manquent pas dans la tête bien faite du jeune chef d’entreprise : « nous essayons de proposer des nouveaux plats et bientôt, il y aura de nouvelles bières ». À tous les fans du célèbre « Abatt’ burger », n’ayez crainte, il reste à la carte !

P O R T R A I T   C H I N O I S

Un lieu ? « Le lycée Gustave Eiffel puisque tout a commencé là-bas »
Une citation ? « Quand on veut, on peut ! »
Une cause ? « Le développement durable »