Portrait

 
 

Tous les portraits

 

Les Armentiérois

Roccio

Une animatrice Mexicaine à Armentières


Créatrice d’émissions de radio dans son pays natal, le Mexique, Roccio est aujourd’hui animatrice au Service Enfance d’Armentières. Portrait d’une femme nomade qui promeut les couleurs de son pays.

Au Service Enfance, tous les animateurs s’activent depuis des mois pour préparer le 14 juillet qui se déroulera aux Prés du Hem, un 14 juillet sur le thème du Mexique. Une fête qui aura une saveur particulière pour Roccio, Mexicaine qui a rejoint l’équipe depuis peu.

Pour l’occasion, Roccio est en charge d’encadrer les ateliers de création de nombreux symboles mexicains. Et pour elle, c’est une fierté de pouvoir mettre en avant la culture très riche de son pays. « Dans chaque art populaire mexicain, il y a une histoire que l’on peut transmettre, et même moi en tant que Mexicaine, ce travail m’amène à mieux m’informer pour en parler dans les ateliers ».

Arrivée en France pour des raisons familiales, Roccio ne parlait pourtant pas un mot de français et a dû apprendre la langue en un an, avant de suivre une formation pour devenir animatrice culturelle. Au Mexique, Roccio travaillait en effet dans un tout autre secteur : la production d’émissions de radio. « J’ai toujours travaillé dans la création d’émissions radio pour tout public : les enfants, les adultes, pour parler de plein de sujets, la culture, la musique, la santé... »

Changement de cap


Un changement de cap et de pays que, pourtant, Roccio perçoit comme une réelle opportunité pour elle, comme une occasion de découvrir autre chose: « J’ai toujours pris des risques, en partant dans des endroits que je ne connaissais pas. Chaque changement me permet de mieux me découvrir et de découvrir d’autres cultures. »

Et aujourd’hui, la jeune femme est très heureuse de pouvoir travailler pour le service Enfance de la mairie d’Armentières. « J'ai découvert que j’aimais ce contact, la pédagogie, et j’ai découvert aussi mon côté création manuelle, surtout maintenant que j’ai l’opportunité de faire découvrir mon pays ! »

Pour le 14 juillet, mais aussi tout le mois d’août dans des centres aérés de la région et en septembre pour la Fête des Nieulles, Roccio sera donc présente pour parler aux enfants des « allebrijes », « des ojos de dios » ou des « papel picado », œuvres issues de l'art populaire mexicain. Des occasions pour elle de continuer à se perfectionner dans la langue française, car la jeune femme n’en oublie pas pour autant son autre passion : la radio… « J’espère un jour pouvoir créer ici mon émission de radio sur le Mexique ! »




Tous les portraits

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr