En septembre 1944, Armentières vivait ses derniers instants sous l’occupation allemande… 80 ans plus tard, la Ville rend hommage aux victimes lors d’un événement culturel et commémoratif.

La liberté est un précieux héritage souvent acquis au prix de grands sacrifices. La libération de notre Ville en est l’exemple…

 

Un peu d’histoire

En septembre 1944, Armentières fut libérée quelques jours après l’ordre d’insurrection générale non sans victimes à déplorer. Alors que les Anglais s’apprêtaient à faire leur entrée en Ville dans les jours suivants, un épisode violent frappait le centre-ville le samedi 2 septembre depuis l’Hôtel de Ville. Lorsque le brigadier-chef Cuvelier refusa l’accès à l’édifice à une patrouille allemande, une rude bataille s’engagea entre les résistants et les soldats allemands durant l’après-midi... La brutalité des échanges se poursuivit jusqu’en début de soirée, quand les allemands décidèrent de se retirer devant la solidité de la résistance. Une victoire armentiéroise qui laissait place à la tristesse de nombreuses pertes humaines.

 

Devoir de mémoire

80 ans après sa libération, la Ville se souvient toujours… Elle partage régulièrement ses archives et célèbre ses victimes en proposant de multiples expositions pour perpétuer le souvenir auprès des anciennes et jeunes générations. Au ReX, durant le mois de septembre et jusqu’à la première semaine d’octobre, le travail approfondi du Service des archives de la Ville entrecroisé à celui du Service culturel et des Amis de cité de la toile, permet une approche détaillée de la libération jour après jour.

À l’Hôtel de Ville, l’Amicale philatélique et cartophile vous invite à l’émotion par la découverte d’une collection exceptionnelle de cartes postales, de timbres, de courriers avec marques postales ou de lettres de prisonniers armentiérois.

Du côté de la Médiathèque, on revient sur l’engagement des résistants avec une exposition temporaire qui retrace les différentes formes de résistance durant la seconde guerre.

 

La guerre se raconte

Au Centre social Les 4 saisons, adultes et adolescents sont invités à retransmettre les émotions de Louis Calaferte, auteur de « C’est la guerre » en se mettant en scène guidés par les comédiens des Fous à réaction associés. Une représentation théâtrale qui sera restituée au Musée d’histoire locale et à la médiathèque l’Albatros et qui permettra de sensibiliser les futures générations aux combats menés pour nos libertés.

En parallèle, le projet « Destins de guerre » propose d’en savoir plus sur celles et ceux qui ont marqué l’histoire de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce aux QR codes apposés près des plaques commémoratives de la Ville, découvrez les portraits des victimes qui ont donné leur vie pour la libération d’Armentières.

 

Commémoration

L’équipe municipale vous invite à rejoindre l’hommage rendu à tous les résistants armentiérois qui ont combattu sous une seule et même devise « Vivre libre ou mourir ». Un défilé de véhicules militaires entre la stèle du Bizet (avenue Léon Blum) et la place du Général De Gaulle laissera place à la cérémonie en lieu et place du monument aux morts. Un moment symbolique pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

 

Le programme

- Ateliers théâtre
Au Centre social les 4 saisons les mardis 3, 10, 17, 24 septembre et 1er octobre, de 18h à 20h. Restitution du spectacle à la Médiathèque le samedi 5 octobre à 15h & au ReX le dimanche 6 octobre, à 15h.
Réservation et information au 03 20 44 36 00.

- Expositions

  • « Ici, Armentières libérée », du 3 septembre au 6 octobre dans l’espace d’exposition Le Balcon du ReX, gratuit.

  • Exposition de cartes et courriers, à l’Hôtel de Ville, du 3 septembre au 6 octobre, gratuit.

  • Exposition « s’engager pour libérer la France », du 24 septembre au 6 octobre, à la Médiathèque, gratuit.

- Commémorations
Samedi 7 septembre, hommage aux victimes depuis la stèle de la Libération à la frontière belge avec la Royal FASAM Orchestra (qui restera sur place). Le cortège aussi composé de véhicules militaires se dirigera vers la place du Général de Gaulle et sera accueilli par l’Harmonie du commerce.

  • 9h45 - Rassemblement face à la stèle avenue Léon Blum
  • 10h - Dépôt de gerbes
  • 10h30 - Défilé en direction de l'Hôtel de ville - Le cortège partira de l'avenue Léon Blum, puis  avenue Aristide Briand, place du Marché aux toiles pour arriver place du Général de Gaulle.
  • Cérémonie face au monument aux morts.