Afin de pouvoir aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture, le programme de réussite éducative mise sur la médiation animale et invite les enfants à venir raconter des histoires à Imotep, le chien le plus attentif que nous n’ayons jamais rencontré.

Une lecture bien rodée

Depuis quelques semaines, des ateliers « lire avec le chien » à destination de quelques enfants sont mis en place au PRE (programme de réussite éducative).

C’est par petits groupes de 6 que les enfants sont amenés à exploiter la lecture par le biais d’une séance partagée en deux temps : d’abord celui de l’écriture en inventant une histoire et en l’illustrant, et ensuite celui de la lecture à voix haute au cours de laquelle les enfants sont encouragés à raconter une histoire au chien de Judith, intervenante diplômée en médiation animale et éducateur canin en méthodes positives. « Mon rôle c’est de pouvoir mettre en confiance l’enfant afin qu’il se sente à l’aise pour lire, parfois les enfants sont réticents à l’idée de s’asseoir près du chien, mais bien souvent la seconde séance ils ne résistent pas à l’envie d’avoir Imotep près d’eux » nous confie Judith qui encadre la séance.

Être écouté sans se sentir jugé

Si la présence du toutou Imotep n’aide pas à la lecture des enfants, elle n’en est pas moins sans effet sur le comportement des apprentis-lecteurs qui se sentent apaisés et libres de se tromper en feuilletant leur livre. « Le but premier de cette action, c’est de pouvoir libérer le potentiel des enfants lors de l’apprentissage de la lecture, « lire avec un chien » permet aux enfants d’oser lire à voix haute sans se sentir jugé » souligne Maïté Lemang, coordinatrice du dispositif de réussite éducative.

Un suivi pour mesurer les évolutions

Orientés vers le PRE par les établissements scolaires de la Ville, ces élèves en difficulté d’apprentissage trouvent un grand apaisement lors de ces rendez-vous où tout est fait pour se sentir bien. C’est le cas de Evan, scolarisé à l’école Léon Blum, qui vient pour la deuxième fois lire avec la présence d’Imotep « Je préfère lire avec le chien qu’à l’école » nous confie le jeune lecteur qui au fil des séances prend de l’assurance et du plaisir à lire.

Un bon commencement pour évoluer dans son apprentissage qui pourra être évalué au terme des séances.

Programme de Réussite éducative

1bis, avenue Stalybridge

Téléphone : 03 61 76 08 53  ou 03 61 76 08 56
dreatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)