Olivia Peytour, licenciée au club de triathlon d’Armentières, la « Team go fast », a eu l’incroyable surprise d’être sélectionnée parmi les 11 000 sportifs qui porteront la flamme olympique.

Faire de sa vie une course

La course à pied a toujours fait partie de la vie d’Olivia Peytour. À 11 ans, elle foulait déjà le sol et participait à de nombreuses compétitions. Une façon de pouvoir relâcher la pression mais aussi et surtout, de courir sur les traces de son papa qui avait la même passion : « ça me permet de me reconnecter, je dirais même de me connecter à celles et ceux qui me sont chers et qui ne sont plus de ce monde. La course pour moi c’est un dialogue intérieur » nous confie la sportive assidue qui court, nage et pédale près de 15 heures par semaine.

 

Un parcours sans faute

L’amatrice de triathlon ne court pas après le succès et pourtant... son parcours révèle une athlète compétitive et solide. Classée 246è de sa catégorie à lIronman d’Hawaï l’année dernière sur 2 055 participantes, Olivia a confirmé ses capacités sportives lors de cette rude compétition dont bon nombre de biathlètes rêvent de participer. Un point d’étape avant de se lancer pour l’Ironman d’Embrun et de prendre le temps de porter la flamme olympique tout début juillet: « je ne m’attendais pas à être choisie… Porter la flamme, c’était une surprise totale et une fierté pour la sportive amatrice que je suis ! » se réjouit Olivia Peytour.

 

Sportive engagée

Même si le monde du sport évolue en faveur d’une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, Olivia Peytour a souvent pu se rendre compte que le chemin est encore long avant une parité absolue : « un jour, j’ai dénoncé l’inégalité d’une récompense pécuniaire entre un compétiteur masculin et moi-même. Nous avions payé le même montant pour l’inscription et nous avions fait le même parcours mais la récompense était plus importante pour lui. L’année suivante, l’organisateur m’a contacté pour m’indiquer qu’il offrait désormais une récompense égale pour les deux genres » sourit-elle, satisfaite. Un combat pour l’égalité qu’elle mène toujours en soutenant largement les actions du collectif « Égal sport » qui se mobilise pour cette cause dans le milieu sportif.

 

Les trois mots d’Olivia 

Le sport en trois mots ?

« Persévérance, passion et douleurs ! »

Trois endroits où le sport vous a menée ?

« Désert, pacifique et rêves »

Trois sportifs(es) qui vous inspirent ?

« Marie-José Pérec, Mark Allen et Michael Phelps »

Trois projets en cours ?

« Xterra à Agadir,  Nord Trail dans les Flandres et l’Embrun Man »

Vos trois émojis ?

😉🙏😘