Mercredi 11 septembre, le CCAS organise la troisième édition de son forum consacré aux aidants, à la Maison du temps libre.

Conscient des difficultés rencontrées par de nombreux aidants, le Centre communal d’actions sociales (CCAS) rassemble, le temps d’un après-midi, un réseau partenarial de plus de 22 acteurs pour permettre à celles et ceux qui accompagnent au quotidien des proches malades, de s’informer sur les aides concrètes existantes.

 

Aider et être aidé

L’an dernier, plus d’une quarantaine d’Armentiérois(es) ont poussé la porte du forum pour échanger, se renseigner et partager leur expérience d’aidants : « Nous avons pu accompagner des personnes qui n’imaginaient pas qu’il puisse exister des solutions pour les soutenir. Les aidants sont de plus en plus nombreux(es), certain(es) consacrent une grande partie de leur temps aux malades et en arrivent parfois à mettre leur propre vie entre parenthèse... L’idée de ce forum, c’est de pouvoir leur apporter plus que du soutien, leur dire que des solutions existent pour leur venir en aide » souligne l’organisatrice du forum, Hélène Marzin, cheffe de service en charge de l’autonomie du CCAS.

 

Des aidants plus nombreux

En 2021, 8,8 millions d’adultes aidants étaient recensés en France par la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques ) : un chiffre en constante évolution et qui mobilise de nombreuses associations telles que France Alzeimer, l’UAS (Unité Accompagnement Spécialisé) ou encore SOLIHA (Solidaire pour l’habitat).

 

Conseils et ateliers

Aidant ou accompagnant d’un proche, chacun vit son expérience avec des émotions et des besoins différents. Le Forum armentiérois des aidants propose des solutions concrètes pour toutes et tous en présentant la globalité des aides existantes sur notre territoire : «  Il peut s’agir d’établir un plan financier, répondre au besoin de répit mais aussi l’organisation de bilan de santé d’un aidant qui bien souvent oublie que sa propre santé est primordiale pour aider les autres », ajoute Hélène Marzin.

Dans un espace convivial qui laisse place à l’échange et au partage, de 14h à 17h30, des ateliers ludiques seront proposés à la Maison du temps libre. Ainsi, les visiteurs pourront apprendre à se relever d’une chute ou encore assister à des démonstrations de self-défense avec les seniors. Par ailleurs, la Maison des seniors de la Ville animera un stand de convivialité et un atelier « soin des mains ». Un moment relaxant pour nos aidants qui pourront profiter d’instant de répit sans culpabiliser.

 

Forum des aidants
Mercredi 11 septembre, de 14h à 17h30
Maison du temps libre (106 rue Général Leclerc)
Entrée gratuite.

 

 

Contact

Centre Communal d'Action Sociale

Cité sociale Trait d'union
57 rue Paul Bert

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

03 61 76 12 60
ccasatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)