Le respect des droits des femmes est au cœur des valeurs de notre République et chacun porte une part de responsabilité dans cette marche vers l’égalité qui repose sur l’engagement de toutes et tous. La Ville et ses partenaires s'unissent toute l'année et particulièrement en ce mois de mars pour sensibiliser et améliorer l'égalité femmes/hommes.

Ils ou elles : mêmes choix, mêmes droits

La lutte contre les inégalités hommes-femmes est un combat essentiel pour construire une société plus équitable et inclusive. Cela implique de promouvoir l’égalité des chances sur notre territoire et bien au-delà. Si la Ville et les acteurs du territoire s’engagent toute l’année pour faire évoluer les mentalités, la journée internationale des droits des femmes (8 mars) reste un moment clé pour éclairer les esprits, sensibiliser davantage le grand public à ce sujet et ainsi réduire les inégalités. Avec une dizaine de rendez-vous proposés tout au long du mois de mars, les femmes vont faire parler d’elles à Armentières... à juste titre !

- Exposition « Droits des femmes, un combat perpétuel »
Par Amnesty International - du 1 au 17 mars, à la Médiathèque l'Albatros

• Mardi, de 14h à 18h
  • Mercredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • Samedi, de 10h à 17h
  • Dimanche, de 10h à 13h

- Série vidéos « Parcours de femmes »
Pour cette première série de portraits, la Ville met à l’honneur 5 femmes agents municipaux. Du 4 au 8 mars sur les réseaux sociaux de la Ville.

- Journée bien-être, proposée par les associations Femmes solidaires et le Secours populaire, vendredi 8 mars, dans le hall du Vivat, de 10h à 16h.

Renseignements et inscriptions 06 78 85 79 18 ou 06 30 49 20 77

- Escape game sur le thème égalité femmes/hommes
En partenariat avec UNICEF - du 14 au 20 mars, au collège Jean Rostand

- « Yes we cause », temps de parole dédié aux femmes
Lecture de textes, poésies... Venez causer pour faire entendre les droits des femmes - vendredi 22 mars, à partir de 18h30, sur la place du Général de Gaulle.

Renseignements au 03 61 76 09 30 ou hmajeanatville-armentieres [point] fr (hmajean[at]ville-armentieres[dot]fr)

- Ciné-débat autour du film "We Want Sex Equality"
De Nigel Cole. Jeudi 28 mars, au cinéma « Les Lumières » - tarif unique : 6 € 50.

Réservations au 03 20 53 22 02.