Véritable support stratégique, le PDIES propose des perspectives visant à développer les modes de déplacement des collégiens et des lycéens, alternatifs à la voiture individuelle, en privilégiant l’écomobilité.

Le Plan de déplacement inter-établissements scolaires

Une des mesures du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté inter-préfectoral le 27 mars 2014, indique que les collèges, lycées et CFA de plus de 250 personnes (élèves et personnels) sont tenus de réaliser un Plan de Déplacement d’Établissement Scolaire (PDIES) et de désigner un référent mobilité pour le piloter.

 

Qu’est-ce que le PDIES ?

Il constitue un support stratégique qui propose des perspectives visant à développer les modes de déplacement des collégiens et lycéens, alternatifs à la voiture individuelle, en privilégiant l’écomobilité. En résumé, il permet de lever les freins (aménagements, sécurité…) aux déplacements « voiture » des élèves et de leur famille ainsi que des professionnelles des établissements scolaires.

 

L’Expérimentation d’Armentières 

Depuis plusieurs années, la Ville d’Armentières s’attelle à élaborer un projet global de mobilité qui vise à donner toute la place aux déplacements actifs et aux transports collectifs. Situé au cœur d’Armentières, le campus urbain réunit plus de 4000 lycéens (lycées Gustave Eiffel, Paul Hazard, Saint-Jude) auxquels s’ajoute l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et les collèges Jean Rostand et Saint-Jude.

L’ampleur des flux routiers, le manque d’aménagements cyclables sur la voirie et la congestion en matière de stationnement doivent aujourd’hui être pris en compte et traités dans leur globalité ; la circulation dans ce secteur étant identifié comme un point de congestion majeur sur lequel la ville doit travailler de manière partenariale afin de le résorber.

La Ville s’est alors engagée à coordonner un Plan de Déplacement Inter-Établissements Scolaires (PDIES) sur la zone du campus urbain afin de poser une analyse et un plan d’actions avec des solutions durables et pérennes sur l’ensemble du secteur.

Un tel plan d’actions nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés : la Métropole Européenne de Lille, le rectorat, la DREAL, les Conseils départementaux, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l’Association Droit Au Vélo (ADAV) et, bien sûr, les chefs des établissements scolaires et leurs référents mobilité, qui se sont tous engagés.


Une mise en œuvre opérationnelle

Les mesures du PDIES peuvent être de plusieurs ordres : aménagements, actions pédagogiques, communication... Pour cela, un comité de pilotage se réunit afin de garantir le bon déroulement du projet. Un réseau de référents PDIES coordonné par la ville, soutenu par le Centre de Ressource Ecomobilité (CREM) et l’Association Droit au Vélo (ADAV) est chargé d’assurer la mise en œuvre du PDIES dans les établissements scolaires.

Au premier trimestre 2023, le cabinet d’étude TRANSITEC, financé par la Métropole Européenne de Lille a réalisé une étude permettant d’établir un diagnostic. Les enjeux de cette étude : cibler les besoins, identifier les marges de manœuvre et établir un plan d’actions ambitieux et réalisable. Ce diagnostic a également fait l’objet d’un recueil d’informations concrètes, via un questionnaire à destination des jeunes, des familles et du personnel.

 

Aménagements et sensibilisation

Afin de renforcer les connaissances des référents PDIES désignés par les établissements scolaires, le CREM à assurer deux modules de formation. Dans le même temps, un plan d’actions porté par les acteurs du PDIES s’est déployé : sensibilisation à la sécurité routière, forum dédié aux mobilités actives, circuit d’initiation, promotion des transports en commun

Aussi, des propositions d’urbanisme tactique ont été faites au Comité de pilotage et réalisées dès 2024. En effet, la mise en œuvre du PDIES a été une opportunité de repenser le plan de circulation, en respectant les besoins des utilisateurs et en s’assurant de la cohérence d’ensemble. L’urbanisme tactique permet aux institutions et aux citoyens d’innover et de repenser leurs espaces publics en partant des usages.

Trois sites de la ville, proches des établissements scolaires, ont donc bénéficié d’aménagements :

  • La rue des Chauffours à proximité du collège Desrousseaux

  • Les rues Arthur Defer et Gustave Duriez à proximité du collège privé Saint-Charles et de l’école Sainte-Famille

  • La rue Denis Papin autour des lycées Eiffel/Hazard et Saint-Jude

 

Les premiers aménagements

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Taille: 5.9 Mo Extension: pdf Publié le 29 Oct. 2024

 

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