Parce que la sécurité des enfants aux abords des établissements scolaires est l’affaire de tous, la ville s’est entourée du bureau d’étude Ekodev pour mener un diagnostic axé sur l’écomobilité dans les écoles.
L'expérimentation des rues scolaires
Le groupe scolaire Jean-Macé a expérimenté la « rue scolaire » en juin 2022. Il s’agissait d’une initiative de l'établissement scolaire et de la ville dans l’objectif de sécuriser le trajet des enfants et des parents aux abords des écoles. Le principe : seuls les vélos et les trottinettes étaient autorisées à circuler dans la rue de 8h à 8h45 et de 16h à 16h45. Piétons et cyclistes ont pu apprécier le plaisir d’emprunter une partie du chemin de l’école en toute sécurité.
Des aménagements dans les écoles
La totalité des écoles publiques est aujourd'hui équipée de nouveaux abris permettant d'accueillir les vélos et trottinettes des élèves, enseignants et personnels.
Le challenge écomobilités
Organisé conjointement par la Ville, la CREM (Centre de ressource en écomobilité) et l’ADAV (Association droit au vélo), le challenge écomobilité propose aux enfants des écoles primaires scolarisés en classes de CM1 et CM2, de se sensibiliser durablement aux comportements écoresponsables et de préserver leur santé en encourageant la pratique d’une activité physique quotidienne, tout en limitant les effets néfastes de la pollution que les déplacements engendrent.
C’est un moyen ludique de promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux.
Le Plan de déplacement établissements scolaires (PDIES)
Véritable support stratégique, le PDES propose des perspectives visant à développer les modes de déplacement des collégiens et des lycéens, alternatifs à la voiture individuelle, en privilégiant l’écomobilité. Concrètement, il contribue à limiter le recours à la voiture par le développement d’offres alternatives comme la marche, le vélo, les transports en commun, etc, en levant les freins (aménagements, sécurité…) rencontrés par les élèves, leur famille et les professionnels des établissements scolaires.