Mobilité active, mobilité douce ? On parle ici de vélo, de trottinette, de marche à pied, de roller, de transports en commun… Ces modes de locomotion présentent nombre d’avantages pour apaiser la ville, favoriser un environnement de qualité, la santé des habitants changer durablement nos modes de déplacement.
La ville a souhaité initier de multiples initiatives en faveur du développement de mobilités plus respectueuses de l’environnement et de la cohabitation sur l’espace public. Élèves des établissements scolaires, usagers, agents municipaux, habitants, chacun est concerné.
Afin de dresser un état des lieux fidèle sur notre commune et de viser au plus juste s’agissant des besoins de la population, la ville a lancé deux enquêtes :
- l’une pour connaître les usages des Armentiérois(es) pour leurs déplacements quotidiens,
- l’autre pour comprendre comment les enfants sont acheminés jusqu’à l’école.
À cet effet, la ville a fait appel à la société Ekodev pour enquêter auprès des parents et des enfants de cinq écoles armentiéroises afin de diagnostiquer les problématiques et d’identifier des leviers d’amélioration sur le trajet de l’école.
La voiture est-elle toujours indispensable ? Qu’en est-il de la sécurité ? Comment améliorer la mobilité dans la ville ? Autant de questions creusées et dont vous pouvez retrouver les réponses dans le document ci-après.
Résultats de l'enquête réalisée auprès des Armentiérois(es)
Cette enquête a permis de saisir au mieux les enjeux liés à la mobilité sur le territoire armentiérois et d’élaborer une stratégie globale pour les années à venir. Elle se décline en trois volets :
- Développer l’usage des mobilités douces et actives,
- Proposer des mobilités économiquement abordables, tant pour l’usager que pour la collectivité,
- Prendre en compte les projets de développement économique et démographique du territoire.