Pour sensibiliser un public le plus large possible, la ville organise chaque année une série d’événements, de challenges ludiques et dispose de partenariats innovants. En voici quelques exemples…

La Fête du sport et du vélo

Chaque année, le premier week-end de juin est consacré à la fête nationale du vélo qui a pour objectif de rassembler les amoureux de la bicyclette autour de diverses activités conviviales, parcours pédagogiques axés sur la sécurité routière, initiation pour les plus jeunes… La Ville associe la Métropole Européenne de Lille et l’Association pour le Droit au Vélo (ADAV) pour cet événement gratuit qui se veut festif et surtout participatif.

La broc’à vélo attire, par exemple, les amateurs de bonnes affaires souhaitant se faire plaisir à petits prix. L’événement a pour coutume de se conclure par une balade à vélo ouverte à tous les âges.
 


Le challenge écomobilité

Organisé conjointement par la Ville, la CREM (Centre de ressource en écomobilité) et l’ADAV (Association droit au vélo), le challenge écomobilité propose aux enfants des écoles primaires scolarisés en classes de CM1 et CM2, de se sensibiliser durablement aux comportements écoresponsables et de préserver leur santé en encourageant la pratique d’une activité physique quotidienne, tout en limitant les effets néfastes de la pollution que les déplacements engendrent.

C’est un moyen ludique de promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux.

 

L’association Droit au vélo comme partenaire 

Pour mener sa politique de promotion et de développement des mobilités dites actives et douces, la Ville s’est entourée de partenaires expérimentés comme l’ALEFPA (voir ci-dessous) et l’association Droit au vélo (ADAV), avec laquelle elle mène un travail collaboratif sur le territoire armentiérois. Cette collaboration permet en outre de sensibiliser les habitants en termes de santé publique, de protection de l’environnement et de lutte contre les dérèglements climatiques. À titre d’exemple, une série vidéo « Tuto vélo », réalisée par la ville et l’ADAV sur la chaîne Youtube de la ville donne aux internautes de nombreux conseils et informations sur la réglementation des deux roues ou encore la protection des cyclistes. Nous vous laissons la découvrir en ligne !

 

Les équipements obligatoires