Située rue de Dunkerque
Description du monument
Plaque commémorative de la Seconde Guerre mondiale
Localisation
Sur le mur de l'auberge de l'Abattoir, rue de Dunkerque à Armentières
Financement
Association des Amis de la Cité de la Toile et participation des descendants de victimes
Année de construction
Inauguration le 24 mai 2022
Inscription
« Aux femmes, enfants et hommes de nationalités belge et française victimes des bombardements allemands alors qu'ils traversaient la ville d'Armentières lors de l'exode du 24 au 28 mai 1940 »
Évènement commémoré
Bombardements allemands sur Armentières en mai 1940.
En 1940, après une campagne victorieuse vers l’Est de l’Europe, Hitler se tourne vers l’Ouest. Le 10 mai, il attaque les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique et progresse vers la France. L’affolement gagne alors la population qui quitte les villes. Des colonnes de réfugiés à pied, en bicyclette, en charrette ou en voiture partent vers Saint-Pol, Aire-sur-la-Lys, Merville, Ternoise, Abbeville. Beaucoup sont bloqués par les Allemands qui coupent les voies de communication et doivent alors rebrousser chemin vers Armentières.
Les Allemands poursuivent leur progression. Le 24 mai, ils survolent Armentières et, dans la soirée, bombardent le secteur de la rue du Nord. Des habitations sont touchées ainsi qu'une file importante d'Armentiérois et de réfugiés belges qui faisaient la queue devant une boulangerie. Les 25, 26 et 27 mai, de nouveaux bombardements font de nouvelles victimes et de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers, et notamment à l'hôpital psychiatrique où 4 pavillons sont touchés, tuant patients et personnels soignants. Plusieurs malades s'évadent ou disparaissent.
Le bilan de ces 4 jours de bombardements fait état de presque 200 morts, décédés sur le coup ou des suites de leurs blessures à l'hôpital. On compte 146 décès inscrits sur les registres (dont 7 sans identité), 16 inconnus de l’asile non inscrits sur les registres, 30 inconnus non déclarés et non inscrits sur les registres et 7 soldats dont 4 français et 3 anglais (non inscrits). Les victimes dépourvues de pièce d'identité et non réclamées par leur famille sont inhumées au cimetière communal, dans une fosse commune au lieu-dit « La Pépinière ». Les recherches et exhumations en 1941 et en 1943 permettent d'identifier certaines victimes mais 22 dépouilles restent ensevelies au cimetière communal.
Le 28 mai 1940, la Belgique capitule. Les soldats français et anglais fuient Armentières en faisant sauter les ponts. Le 29, les premières patrouilles allemandes pénètrent à Armentières. Ils occupent la ville jusqu’à sa libération en septembre 1944.
Les noms commémorés sur la plaque
Sources :
- Archives municipales - 4 H 72, 74, 75
- LANDLER (Hans), Armentières sous l’Occupation, Gilles Guillon, Lille, 2020.
- COMMISSION ARMENTIÈRES HIER ET AUJOURD’HUI, La guerre 39‑45 en Armentières, Armentières.
Autre lien :
Mémorial Genweb : MémorialGenWeb Relevé v21 (memorialgenweb.org)