Nous sommes allés à la rencontre de Mme Griset, jeune centenaire qui a soufflé ses bougies en ce début d'année. 

Cent ans de souvenirs

Femme discrète et modeste, Armande Griset a soufflé 100 bougies en ce début d’année 2025 ; vous avez bien lu !

Armentiéroise depuis ses 10 ans, elle a posé sa valise d’une main, quand l’autre était serrée par celle de son papa : un souvenir indélébile. Mère de 6 enfants qu’elle a élevés seule, au travail à l’âge de 13 ans pour soutenir financièrement son père malade, Armande qui nous a ouvert volontiers sa porte et son cœur est aussi battante que douce.

Bien plus qu’un album photos, la mémoire de l’Armentiéroise se rappelle de jours simples et heureux, de l’horreur de la guerre, du temps qui défile et de l’ingratitude de voir des proches disparaître. Armande, « c’est un prénom rare » comme elle le souligne, c’est aussi celle qui transmet, autour d’une tasse de café, un témoignage précieux à son fils Albert, aidant à temps plein.

Un récit de vie qui traverse bien des générations grâce à ses 13 petits-enfants, ses 17 arrières petits-enfants et ses 8 arrières, arrières petits-enfants. Que cette année lui soit aussi douce et colorée que dans ses coloriages quotidiens, dernière passion en date depuis qu’elle ne fait plus de crochet.

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Armande !