Charlotte Devolder pédale depuis 20 ans, cette jeune athlète Armentiéroise passionnée du deux roues vient de remporter en juillet dernier le titre de championne de France.  

Une passion et des défis

Charlotte et le vélo c’est une histoire d’adrénaline. C’est toute jeune qu’elle commence à s’entraîner sur le terrain de Fleurbaix inspirée par son frère aîné qui pratique ce sport. Elle participe alors à plusieurs compétitions régionales. Accro à ce sport extrême elle ne se passe plus de sa bicyclette qui l’accompagne partout.

 

Grandir à coups de pédales

Très vite sa détermination pour ce sport exigeant lui font gravir les échelons. Elle impressionne par sa capacité à maîtriser les sauts impressionnant et les virages dangereux. C’est ainsi qu’elle est repérée par le pôle espoir de Compiègne qu'elle rejoint en internat à l’âge de 13 ans.

Quelques blessures freineront ses ardeurs, mais Charlotte, dotée de son mental de gagnante et battante ne s’arrête pas là. Elle est sacrée championne de France Elite en juillet dernier à Avensan en Gironde à la suite du rétablissement de ses blessures.

 

Repousser ses limites

Ce titre ouvre de nombreuses portes à Charlotte, il permet même d’entrevoir et d’espérer se faire une place aux prochains Jeux Olympiques de Paris.

« Ce sport, il est complet. Il mêle discipline, adrénaline, musculation ou course à pied, c’est un sport qui nous pousse à franchir la peur et les limites, et c’est ce que j’aime dans le BMX »

Avec deux entraînements par jour, Charlotte continue avec le sourire toujours, d’avancer vers les victoires. Elle s’envolera bientôt pour l’Argentine puis les États-Unis pour des stages intensifs de plusieurs semaines. Ensuite, il lui faudra remporter les épreuves de coupe du monde en Nouvelle Zélande et en Australie pour pouvoir avoir une chance d’être sélectionnée pour les JO !

 

Bonne chance Charlotte !