Depuis sa création en 2013, FL radio ne cesse d’évoluer avec comme fils conducteurs l’insertion, le divertissement et l’ouverture sur le territoire armentiérois.
FL radio c’est avant tout une station numérique, ouverte à tout citoyen et aux acteurs du territoire, proposant une variété de programmes réalisés par des jeunes et que vous pouvez écouter à tout moment. Mais sa vocation va beaucoup plus loin, ne se limitant pas à la simple diffusion de programmes...
Une radio inclusive
FL radio c’est aussi un dispositif d’insertion sociale puisqu’elle accompagne les jeunes en décrochage scolaire et/ou social qui souhaitent acquérir des compétences dans les médias. Implanté au cœur de la Cité sociale et culturelle, rue Paul Bert, la radio n’a pas choisi ce lieu par hasard : « il est très important d’être au milieu des acteurs de l’insertion sociale, des publics et de l’animation du territoire. Cela fait sens car nous sommes aussi ouverts à tellement de projets que nous devions nous détacher d’une structure trop scolaire » explique Loïc Leclercq, Président de l’association. Le partenariat entrepris avec la Mission locale permet, par exemple, à des groupes de jeunes de retrouver confiance en eux, par la radio, avec un accompagnement adapté, tenant compte de chacun des projets, par la définition du parcours d’insertion et l’évaluation des orientations. La radio est un lien, une intermédiation qui leur permet de sortir de leur isolement. Actuellement, ce ne sont pas moins de six jeunes présents chaque jour : « c’est une grande satisfaction car c’est la première marche vers l’employabilité » se réjouit le président.
Une pédagogie immersive
« Nous partons toujours des centres d’intérêt des jeunes car le projet tourne autour d’eux », telle est la philosophie de la radio. Quentin, par exemple, est le spécialiste e-sport, jeux vidéos et rap (émission Rap’id sur les découvertes musicales du genre), tandis qu’Océane préfère la culture et la littérature (émission Mots pour mots). Les apprentis sont ainsi accompagnés dans la construction d’émissions : de l’écriture du conducteur aux rôles polyvalents : technicien, chroniqueur, animateur secondaire, réalisateur etc. « Si les jeunes apprennent beaucoup entre eux et se transmettent leurs connaissances, je suis là pour les aiguiller dans l’apprentissage d’un média concret et immersif, qui engage plusieurs compétences : l’expression orale et écrite, les aptitudes techniques, sans même qu’ils s’en rendent compte et qu’ils prennent conscience de réveiller un talent auquel ils ne croyaient plus », explique Pascal Véron, Directeur des programmes.
Des micros pour tous les citoyens
Si des partenariats sont bien installés avec la Mission locale, la Ville, le Centre social Salengro, l’union commerciale et Kivala (formation et professionnalisation des publics vers l’emploi), FL radio, c’est aussi un animateur de territoire ouvert à tout citoyen : « ainsi, nous avons accueilli un étudiant de sciences politiques qui souhaitait vulgariser les élections européennes ou un rugbyman voulant évoquer sa passion » le Directeur des programmes. Parfois, certaines interventions se transforment en chroniques récurrentes ou donnent l’occasion à l’équipe de se déplacer sur les événements de leurs invités. Que vous ayez envie de faire connaître votre engagement, votre association, votre commerce, si vous souhaitez parler d’une passion qui fasse sens, toutes les idées sont les bienvenues à FL radio ! Cela aussi cela l’ADN de l’association.
Quand, comment et qu’écouter sur FL radio ?
FL radio est une webradio que vous pouvez écouter à n’importe quel moment du jour et de la nuit en podcast ou en direct. Une dizaine d’émissions récurrentes remplissent la grille des programmes de diffusion, soit en moyenne six émissions préparées et enregistrées par semaine !
Parmi elles, le Mag’, rendez-vous hebdomadaire incontournable de l’actualité livre, cinéma, e-sport et évènementielle. Le Club est la mise en valeur d’une thématique politique, artistique ou économique avec des intervenants et spécialistes. Caract’air se penche davantage sur un sujet de société 3 fois par semaine. Plus récente, l’émission FL shop valorise le commerce local. Chacun peut ainsi s’exprimer dans des programmes variés que vous pouvez écouter sur radiofl.fr sur la plateforme Deezer et sur Weloveradio.