Suite à la concertation participative citoyenne en 2023, le jardin des portes de France se métamorphose en un lieu de vie lové dans un écrin de verdure. On vous dit tout sur l’avancement de sa transformation :
Imaginer un endroit où les Armentiérois(es) pourraient venir se balader en famille, lors d'une promenade au grand air, prendre un pique-nique, faire un footing... c’est le défi que s’est lancé la municipalité en faisant appel aux bonnes idées des habitant(e)s pour créer ensemble, un lieu qui nous ressemble et nous rassemble. Après un large concertation citoyenne, les premiers aménagements donnent déjà un bel aperçu de ce lieu de vie verdoyant qui fait la part belle à la nature en ville.
(Re)connexion à la nature
Cueillir des fruits dans un verger partagé, emmener ses enfants observer les moutons, lire à l’ombre d’un séquoia géant ou s’amuser à trouver le nom des centaines de fleurs qui tapissent le sol, sont des activités qui sont proches du réalisable et dont on peut constater les premiers résultats en se baladant au jardin des portes de France.
Déjà près de 20 arbres se sont installés dans les terres du jardin pour constituer l’Arborétum, cet espace paysager de 20 600 m² qui accueille diverses essences adaptées aux changements climatiques, et qui à l’instar de sa voisine, la prairie fleurie, favorise la biodiversité tout en embellissant le parc. Une plus-value écologique non négligeable qui sera prête à offrir dès le printemps prochain, un refuge frais à la faune auxiliaire (coccinelles, abeilles, petits insectes volants).
Face à l’Arborétum, un verger partagé de 1 000 m² laisse déjà apparaître les futurs arbres fruitiers qui durant l’hiver s’enracineront pour une croissance optimale dès la saison prochaine, et si il nous faudra un peu de patience pour voir s’accrocher des fruits aux arbres, les arbustes, eux, permettront une récolte plus précoce qui donnera l’occasion aux grands comme aux petits de partager des instants de cueillette et de dégustation.
Un parc pour tous, tous pour un parc !
Pensé pour que chacun y trouve sa place, le parc du jardin des portes de France est en phase de devenir un lieu de vie où les habitants de toutes générations se côtoient. Générateur de liens sociaux et lieu de ressourcement, il est le fruit de multiples échanges avec les Armentiérois(es), notamment par la réalisation de certains projets participatifs et l’installation d’un caniparc qui prend place sur l’autre versant du parc. Identifiée comme la troisième grande zone « Dog friendly » de la ville, ce parc adapté aux chiens sera aménagé d’éléments naturels qui serviront d’obstacles et développeront à coup sûr l’agilité de nos toutous.
Les parcs canins en chiffres
Réglementés et sécurisés, ces espaces sont des lieux de vie consacrés aux maîtres et à leur chien.
- 5 950 m²
sont consacrés aux zones spécialement pensées pour les chiens
- 3 Caniparcs
ont été sécurisés par une clôture neuve et rigide
- 1 parc
a été aménagé de modules agility dans le cadre d'un projet participatif