Le stationnement réglementé à Armentières est effectif depuis le 15 novembre 2010. Deux zones de stationnement ont été créées : la zone payante dans l’hyper-centre et la zone à durée limitée en bordure du centre-ville.
Les offres de stationnement
Les zones à durée limitée (env. 800 pl.)
Dans cette zone, le stationnement est gratuit, mais limité à 1h30 maximum, afin de favoriser la rotation des véhicules. Pour s'y stationner, vous devez apposer sur le tableau de bord un disque de stationnement horodaté (se rapprocher du Service Proximité pour s'en procurer un le cas échéant). Pour savoir dans quelle zone votre véhicule est stationné, il vous suffit de lire le marquage au sol.
Les zones payantes (env. 800 pl.)
Dans cette zone, le stationnement est payant, sauf la première demi-heure qui est offerte. Concentrées dans l'hyper centre-ville, ces rues desservent notamment les nombreux commerces, c'est pourquoi il est utile de favoriser le renouvellement des automobilistes en dissuadant le stationnement de longue durée qui perturberait le flux de clientèle.
Pour savoir dans quelle zone votre véhicule est stationné, il vous suffit de lire le marquage au sol.
Les tarifs
La Ville dispose de 9 parkings où le stationnement est entièrement gratuit.
Les cartes de résident
Les résidents ne disposant pas de garage ou d'un parc privé peuvent bénéficier du stationnement gratuit en demandant une carte de résident. Toutes les modalités auprès du Service Proximité.
Une rotation pour le commerce
Élément d’une qualité de vie urbaine, la mise en place d’un stationnement réglementé au cœur de la Ville vise aussi à soutenir l’activité économique de toute la commune. Il mise sur l’efficacité : éloigner du centre les voitures ventouses pour attirer prioritairement les clients. Ainsi, grâce à la rotation, les quelques 780 places disponibles dans le cœur de Ville sont devenues en fait 1 500 places par jour et donc autant de clients potentiels supplémentaires.
30 min gratuites
Pour permettre les "petites courses", une demi-heure de stationnement est offerte sur l’ensemble de la zone payante. La tarification est bien évidemment adaptée à la Ville afin de ne pas dissuader les amateurs de lèche-vitrine de venir dans le centre-ville tout en améliorant la rotation des places de stationnement. Pour les personnes qui préfèrent stationner leur véhicule gratuitement, de nombreuses places de stationnement restent en accès libre dans les parkings relais qui sont tous situés à moins de 200 mètres du linéaire commerçants.
Au total, ce sont près de 1 700 places de stationnement gratuites réparties dans les 11 parkings disponibles.
Flowbird pour gérer votre stationnement payant
Flowbird est une application qui vous permet de payer votre stationnement, à distance et sans frais supplémentaires, avec votre smartphone ou depuis votre ordinateur. Grâce à Flowbird, vous pouvez même à tout moment et à distance, prolonger la durée de votre stationnement (dans la limite de la durée autorisée, soit 2h). L'application vous envoie également un rappel 10 minutes avant la fin prévue de votre stationnement.