Transports en commun, vélo, trottinette et intermodalité… Autant de solutions disponibles sur le territoire en matière de mobilités plus respectueuses de l’environnement, pour améliorer la qualité de vie en ville.
Un levier indispensable...
21 % des émissions de CO2 sur le territoire sont issues de l’usage des transports routiers créant une source de pollution importante et multiple. Si sur Armentières cette part reste en-deçà de la moyenne nationale, elle nécessite une réflexion globale sur l’appréhension des mobilités au sens large.
La dépendance au transport automobile conduit à une forte demande en matière de déplacements alternatifs et innovants, laissant place nette aux mobilités actives. Armentières incite à repenser nos modes de déplacement, plus respectueux de l’environnement, prenant pleinement en compte le temps, l’espace et leur coût d’usage.
...pour améliorer la qualité de vie
La mobilité s’inscrit également dans une démarche territoriale de santé environnementale et fait partie intégrante de la préservation et l’amélioration du cadre de vie à travers la lutte contre les nuisances inhérentes aux transports : la pollution de l’air, les nuisances sonores, la sécurité…