Nouvelle directrice déléguée du Centre hospitalier d’Armentières, Nathalie Borgne a pris ses fonctions début mai, succédant à Samy Bayod.

La nouvelle directrice déléguée est familière des lieux. Nathalie Borgne exerçait il y a encore quelques mois les fonctions de directrice de la qualité, des risques, de l’expérience patients et du développement durable au CHU de Lille et à Armentières. L’ancienne infirmière est également directrice par interim de l’hôpital de Bailleul : « Armentières est un vrai choix car dans ma fonction de directrice de qualité, j’ai accompagné l’établissement dans le cadre de sa certification, dans sa préparation et sa gestion de crise », explique-t-elle.
 

Objectif : développer des parcours de soins coordonnés

Si Nathalie Borgne n’aime pas trop parler d’elle, elle préfère évoquer les offres de soins pour la population : « la direction commune permet de renforcer l’offre de soins. Aujourd’hui, une vingtaine de professeurs du CHU intervient à Armentières et à Lille, ce qui est très sécurisant pour les patients car cela permet de travailler sur des spécialités comme la cardiologie mais aussi de proposer un parcours de soins coordonné et structuré, tout en renforçant ainsi la coopération sur le territoire».

 

Une direction qui ne manque pas de projets

Dynamique et enthousiaste, la directrice du CHA aime aussi parler des projets pour l’hôpital en ayant en tête la dimension territoriale. Ainsi, les travaux de modernisation des urgences se poursuivent avec une livraison prévue début janvier 2025. La reconstruction de la pharmacie, qui date de cent ans fait également partie du schéma directeur. Une extension est également prévue permettant d’accueillir davantage d’activités, en lien avec l’ensemble des partenaires du territoire. A Armentières, toutes les spécialités sont représentées et par exemple, la dermatologie qui n’existait plus est de nouveau présente.

 

Au service des autres

Lauréate des concours de directrice d’hôpital et de directrice des affaires médicales, cela fait 37 ans que Nathalie Borgne fait ses choix avec détermination. Ce qui l’anime c’est de travailler avec les partenaires, au service de la population, des personnes vulnérables en leur proposant des professionnels de confiance : « je trouve cela enthousiasmant d’avoir cette responsabilité, d’être au service de la population et des professionnels de santé, j’aime l’hôpital ».

 

 

Portrait chinois

si vous étiez…
 

Un médicament ?

Un placebo

Un virus ?

Un vaccin (puisqu’on onnocule une partie du virus)

Un médecin ?

Freud pour l’écoute du patient et tellement de professeurs contemporains extraordinaires que j’ai pu rencontrer.

Une couleur de blouse ?

Une couleur douce