Noëmie Lekraie, Directrice du Centre social Salengro et créatrice de liens entre les habitants.

 

Les habitants du quartier Attargette/Chanzy ont déjà pu faire la connaissance de Noëmie Lekraie l’été dernier, notamment lorsqu’elle allait, en scelle sur son triporteur, à leur rencontre lors de ses « cafés papote » : « j’ai découvert Armentières en tant que coordinatrice du projet Attargette/Chanzy, un poste financé par l’État dans le cadre de la revalorisation des territoires. Grâce aux cafés-papote, j’ai pu échanger avec les habitants, connaître leurs besoins et créer du lien social entre eux. Certains se connaissaient sans même se parler. Ces rendez-vous ont permis de lever des barrières », explique la jeune femme de 34 ans.

 

Accompagner et aider

Depuis 3 mois, ce sont aux habitants du quartier Salengro de découvrir Noëmie Lekraie, mais cette fois-ci en tant que Directrice du Centre social : « mon ancien poste de coordinatrice était porté par le Centre social. Je connais donc déjà le quartier et les membres de l’équipe ». Un nouveau poste qui s’inscrit dans la continuité du parcours professionnel de la jeune femme titulaire d’un DUT d’animation sociale et d’un DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) : « j’ai d’abord été en Service civique dans un Centre social implanté en campagne, puis coordinatrice des animations dans une association d’éducation populaire comptant 1 800 adhérents et enfin responsable des Centres sociaux et maisons de quartier pour la ville de Lille, avant d’arriver à Armentières », raconte-t-elle.

 

Créatrice de liens

« Dynamique et attachante », l’équipe du Centre social propose chaque jour des animations aux habitants du quartier. Accueils de loisirs pour les enfants, séjours vacances en famille, projets culturels, chasse aux œufs pour Pâques, loto en partenariat avec l’école du quartier... : « tous les événements sont un prétexte à la création de liens, notre cœur de métier ».

 

  • Un livre ? « Mon corps en otage » de Roland Agret
  • Une série ? « Le jeu de la dame »
  • Un proverbe ? « Après la pluie vient le beau temps »
  • Une musique ? « Imagine de John Lennon »