Une page se tourne bientôt pour Brigitte et Régis Goussen, deux visages bien connus des Armentiérois(es), propriétaires de la boucherie – charcuterie « Au Sanglier » depuis près de 36 ans.
C’était le 10 octobre 1989... Régis et Brigitte quittaient Hondschoote pour s’installer au 101 de la rue de Dunkerque à Armentières : « à l’époque, on cherchait un lieu qui pourrait lier commerce et habitation, et c’est comme ça que nous sommes arrivés ici. L’espace avait déjà servi de boucherie, il y avait eu deux propriétaires avant nous », précise Brigitte Goussen.
Un métier passion
« Boucher – charcutier, c’est un métier passion » comme aime à le rappeler Régis Goussen, un métier où l’on ne compte pas ses heures, un métier au service d’une clientèle et un métier qui exige la qualité. Et les clients du lieu ont bien fait de passer le seuil du commerce, car « Au Sanglier », on ne lésine pas sur la qualité ! Les artisans ont d’ailleurs été récompensés par de nombreux prix : « il faut bien choisir ses produits, savoir s’adapter aux clients et à leurs goûts. Un client satisfait, c’est un client qui revient » précise Régis Goussen, « les nôtres ont toujours été reconnaissants de notre savoir-faire et ça, c’est motivant ! Nous avons vu défiler plusieurs générations depuis notre ouverture, c’est un plaisir d’être à leur service » ajoute-t-il.
Une vie à la boucherie
De nouvelles générations, il n’y en a pas eu seulement chez les clients de Brigitte et Régis, malgré leur métier prenant et envahissant, ils auront donné naissance à deux garçons, d’abord Fabien, puis Benoît : « On s’arrangeait pour chaque vacance, ils allaient chez leurs grands-parents. Nous n’avons jamais pu fêter Noël avec eux par exemple, nous, on fêtait la Saint Nicolas. Les fêtes, c’était ce qu’il y avait de plus fastidieux dans notre métier, le carnet de commandes ne désemplissait jamais ! » ajoute Brigitte, « Des enfants élevés au saucisson !» plaisante Régis, qui ont choisi des chemins tout autre que celui de l’artisanat : « Ils ont tous les deux réussi leur vie, nous sommes fiers d’eux, des hommes qu’ils sont devenus aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des petits enfants aussi, Timothée et Lucas, ils sont ici chaque mercredi, notre départ, c’est aussi l’occasion de profiter de notre rôle de grands parents » précise Brigitte, le sourire aux lèvres.
Vivre avec son temps
En 36 années d’entrepreneuriat, Brigitte et Régis n’ont cessé de s’adapter au temps qui passe. D’abord, en accueillant des jeunes apprentis, plus de 25, auxquels ils auront transmis leur précieux savoir-faire. Mais aussi, en souhaitant la bienvenue à chacun des nouveaux commerces de la Ville : « je me souviens comme si c’était hier de l’installation de Fleurs et style. À l’époque, nous étions encore 4 bouchers en centre-ville », confie le commerçant. « Puis, il y a eu des surprises, pas toujours bonnes... comme la COVID : « Le lendemain de l’annonce du Président, on ne savait pas quoi décider ! On a pris notre courage à deux mains, on s’est équipé et on a ouvert. Et là, on s’est rendu compte que l’attente grandissait de plus en plus devant la boutique. Les gens avaient envie de cuisiner et de fuir les grandes surfaces » sourit-il.
Et maintenant ?
« Malgré l’absence de reprise du magasin, nous avons pris la décision de baisser le rideau avant les fêtes de fin d’année. Il y a un temps pour tout », confirme Brigitte avec une pointe de regret. « Nous avons décidé de profiter, pour une fois, de ce Noël » ajoute son mari. D’autres aventures les attendent, comme celle de voyager pour rendre visite à leur famille, celle de voir grandir leurs petits-enfants ou encore celle, tellement méritée, de prendre du repos !
Brigitte et Régis Goussen, nous vous souhaitons à tous deux une excellente retraite !