Depuis plusieurs années, la Ville d’Armentières applique une politique de réaménagement de son patrimoine végétal et de son fleurissement. Elle a inauguré en 2021, sa première forêt urbaine.
L'urgence climatique
Depuis 2011, elle a supprimé l’utilisation des produits phytosanitaires dans un soucis de préservation des ressources, de la biodiversité et de protection de santé publique. La pollution atmosphérique, le réchauffement urbain et les épisodes de températures extrêmes en été et en hiver sont quelques-uns des problèmes auxquels les villes sont confrontées aujourd’hui.
La création d’une couche de biodiversité urbaine est une solution à ces problèmes, car elle contribue de manière significative à l’amélioration des conditions environnementales dans les villes, et ce, de nombreuses manières : réduction de la température ambiante, contribution au respect environnemental, promotion du bien-être des habitants, protection de la biodiversité...
Sensibiliser dès le plus jeune âge
Il est essentiel de connecter les enfants à la nature et de les sensibiliser à l’écologie dès leur plus jeune âge.
Partant de ces deux constats, le Service Nature en Ville a proposé la création d’un espace vert urbain, sur une parcelle de 700 m², place du 19 mars 1962, à proximité du collège Derousseaux.
Au travers ce projet, chaque enfant Armentiérois (naissances comptabilisées en 2020), est devenu le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance. La Ville s’est engagée à planter sur le domaine public autant d’essences que de nouveaux nés (250 en 2021), de même qu’à gérer cet espace durablement.
Chaque enfant a retrouvé dans cet espace vert urbain, une essence locale à son nom. Un écriteau de bois indiquant le nom et le prénom de l’enfant a été réalisé par le Fab Lab « Yes, we fab » et installé dans l’espace vert urbain. Les supports sont des morceaux de récupération rassemblés par les agents de la menuiserie municipale.
La forêt urbaine en chiffres
- 700
m², superficie de la forêt urbaine
- 2021
année d'inauguration de la première forêt urbaine
- 250
arbres plantés