Ouvert en 2008, le pôle d’échanges multimodal, implanté face à la Gare SNCF, offre une véritable alternative au ‘tout voiture’ en développant l’intermodalité entre le train, le bus, la voiture, le vélo et la marche.
Combiner les modes de transports
L’idée est de pouvoir combiner plusieurs modes de transports pour bénéficier des trajets les plus rapides, économiques et agréables possibles. Inscrit dans le Plan de Déplacements Urbains, l’aménagement de ce pôle facilite et révolutionne les habitudes des Métropolitains et des usagers de l’A25. Ils peuvent en effet stationner gratuitement leur véhicule dans un parc surveillé et prendre le bus ou le train.
Des investissements conséquents
Pour cela, des aménagements et des investissements conséquents ont été réalisés par la Métropole Européenne de Lille, la Région, le Département et l’Europe pour transformer la gare d’Armentières en pôle d’échanges : un parking de 450 places sur trois niveaux, un garage à vélos d’une capacité de 38 vélos, une gare de bus avec 6 quais, 3 quais de réserve et un local d’exploitation et un dépose-minute, des liaisons piétonnes sécurisées et un nouveau parvis de la gare. Les bus profitent également d’une voirie spécialement aménagée pour favoriser leurs déplacements.
Depuis 2020, un nouveau parking communal de 150 places, sécurisé et gratuit a vu le jour dans le prolongement des rues Jules-Ferry et Doudermy. Sécurisé et gratuit, il dispose d’un système de vidéosurveillance et permet d’étendre l’offre de stationnement dans le secteur de la gare.
Pour un projet avant-gardiste
Le pôle d’échanges multimodal d’Armentières constitue une structure d’avant-garde puisqu’il est le premier parking relais qui travaille en intermodalité avec la SNCF. En effet, Ilévia (les transports de la MEL) gère déjà 6 parkings relais métro, notamment à Lille et 2 parkings relais Citadines (bus à haut débit) mais aucun n’est relié à une gare SNCF. Les utilisateurs du pôle d’échanges multimodal d’Armentières peuvent donc créer leurs trajets en combinant les offres de transport en train, bus, vélos, voiture en s’appuyant sur un nœud qui centralise toute l’offre : la gare d’Armentières.
La mobilité en chiffres
- 833
places de stationnement dédiées aux voitures
- 9
places de covoiturage
- 38
places disponibles dans le vélo pôle
- 1,5 millions
de voyageurs transitent par la gare d'Armentières